Salade d’été à la burrata crémeuse

C’est l’été, il fait chaud. Je rentre d’Italie et j’ai envie de faire durer le plaisir (même si OK, je n’ai pas besoin de ce genre d’excuses pour manger de la burrata ^^). On n’en trouve pas toujours et pas partout, alors quand j’en croise au détour d’un rayon ou d’une allée de marché, je n’hésite jamais à m’offrir ce délice crémeux venu directement du pays des anges (toujours aussi modérée face aux choses que j’aime, n’est-ce pas).

La burrata, mais c’est quoi ? C’est cette boule de fromage qui pourrait ressembler à de la mozzarella, comme ça, si on ne se doute de rien. Elle est vendue dans un petit récipient plein de liquide, pour la garder bien fraîche et bien crémeuse. Là, on se dit « il y a anguille sous roche avec cette mozza ! » Et pour cause ! Regardez un peu ce qu’il se passe quand on l’ouvre…

Quand on la coupe, oh Dieux des Gourmands Tous Puissants, ça dégouline de partout, on pourrait la manger à la cuillère. Avec cette arme fatale dans votre frigo, pas besoin de se prendre la tête pour régaler des invités et leur faire plaisir.
Des toasts grillés, de l’huile d’olive, un peu de cette merveille fondante et bim, tout le monde est heureux.

Alors où est-ce qu’on peut l’acheter justement, cette burrata ? Fromagers bien entendu,  et encore, à voire avec lui, ça peut dépendre des arrivages. Certains super ou hyper-marchés avec de beaux rayons fromages en vendent aussi, celle-là par exemple elle vient du Lac, pour les Bordelais qui seraient intéressés.  Alors évidemment, si on ne trouve pas de burrata, bon, on peut remplacer par une mozza di buffala bien fraîche. Mais vous dire qu’on n’y verra que du feu serait vous mentir bien entendu…

Voilà donc la salade parfaite pour ces jours de chaleurs avec les copaings : c’est léger, frais et à la fois ultra-gourmand. Un Spritz avec ça, un capuccino à la suite et on est heureux.

Allez on y va, c’est par ici l’Italie.

Salade d’été à la burrata crémeuse
Pour 4 personnes
4 grosses poignées de penne crues (ou autres pâtes) – une vingtaine de belles tomates cerises – un demi-melon – une burrata – quelques feuilles de laitue – 4 belles tranches de pain de campagne aux figues – un peu de vinaigrette bien corsée – 2 cuillères à soupe de pesto – huile d’olive, sel et poivre – un petit bouquet de basilic frais.

- Faire cuire les penne dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient al dente (encore à peine un peu ferme sous la dent).
- Les égoutter, et pendant qu’elles sont encore chaudes,  les assaisonner avec deux cuillères à soupe de pesto, bien mélanger. Le fait de mettre le pesto dans les pâtes encore chaudes fait qu’elles vont se gorger des saveurs de la sauce.
- Laisser refroidir.

- Couper le melon en dés, laver et couper les tomates cerises en deux.
-  Dresser les assiettes : laitue, tomates cerises, pasta, melon en dés.
- Arroser de vinaigrette (pas trop), saler, poivrer.

- Faire griller les tranches de pain.
- Disposer sur chaque tranche un quart de burrata et arroser d’un beau filet d’huile  d’olive.
- Saler, poivrer.
- Disposer les tartines sur la salade.
- Finir en parsemant le basilic ciselé, et passer à table.

Et voilà !!!

Oh mama mia… que c’est bon ça…
Eh oui, bien entendu… La recette du Spritz c’est le prochain billet.

Bon appétit et profitez bien des beaux jours les petits lecteurs chouchous !

 

 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans À l'assiette, Brunchs, Italie, Salades, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Salade d’été à la burrata crémeuse

  1. Clairechen dit :

    miam, miam, miam!!! Ça me donne trop envie de faire ça ce soir!!! Le plat idéal par ces températures! Bises ma Véro!

  2. Sophie dit :

    Tout ce que j’aime dans cette recette! Je n’avais jamais pensé à l’association pâtes – melon dans une salade mais je vais teste, c’est sûr!

  3. Marguerite dit :

    Coucou !
    J’ai eu un mal de chien à trouver de la burrata mais c’est chose faite (chez Auch*n Biganos, plus pratique pour moi que Bdx Lac), et vu la température extérieure ce soir c’est salade à la burrata :-D

  4. Laure dit :

    En tant que grande fan de mozza, je vais voir à essayer cette salade rapidement, même si l’été est en train de prendre fin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>