Tacconi crème de curry et saumon/pétoncles

J’ai le syndrôme des doigts mous… Rien qu’à l’idée de taper sur mon clavier, là… Pfiou, j’suis fatiguée…
Et pourtant, j’ai du retard… Plein…
De toute façon, c’est mettre à jour le blog ou faire du repassage… Tiens!! c’est marrant, j’ai les doigts plus souples tout à coup!! ;-)

Posts rattrapages prévus sur ce blog!

Après la virée à Paris, + les achats post-coiffeur + les achats de filles… j’ai décidé de me lancer un défi: VIDER MES PLACARDS DE NOURRITURE!!!

J’ai remarqué que quand on a le porte-feuille un peu allégé, on a du même coup l’oreille plus sensible à la voix de sa conscience. Face à mes placards remplis, j’ai eu honte tout à coup, en pensant aux 30 euros que je donne tous les mois à Medecins Sans frontières…

Du coup, j’ai fait d’une pierre trois coups. Vider les placards c’est:
1) Avoir une attitude citoyenne et écolo (assez de déchets, je fais avec ce que j’ai, et je ne jette pas de trucs périmés)
2) Faire plaisir à mon banquier (l’était PAS CONTENT après le coup de Paris, bah faut comprendre…)
3) Faire le ménage par le vide, c’est toujours bon pour l’esprit… J’ai besoin de zen…

Après l’atelier des bloggueuses, il me restait du saumon, des noix de pétoncles, du Riesling et des poireaux (eh oui, comme j’avais fait toutes les recettes pour m’entraîner, j’avais des restes…).
VIDAGE DE PLACARD!!!…. J’ai fait:

Tacconi au saumon et pétoncles, à la crème de curry.
1) Couper le saumon en cubes.
2) Dans une poêle, faire cuire le saumon et les noix de pétoncles avec un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer et saupoudrer de curry (une poudre toute prête ou 1 pincée de chaque de coriandre, curcuma, cumin et garam massala).  Arroser du jus d’un demi-citron vert. Eteindre le feu et réserver.
3) Dans une autre poêle, dans une noisette de beurre, faire dorer une échalotte et un blanc de poireau coupé en fines rouelles.
4) Déglacer avec du vin blanc (j’avais du Riesling, et franchement, le Riesling… c’est bon!!).
5) Ajouter le saumon et les pétoncles, puis 20 cl de crème liquide entière.
6) Dresser: pasta, crème au saumon, du parmesan en jolis copeaux (faits à l’économe), piment d’Espelette en poudre (j’en mets partout de puis quelques semaines), brins d’aneths et rondelle de citron vert.

Et voilà!!
C’était franchement délicieux, et pourtant je suis difficile dès qu’il s’agit d’allier les pâtes et le poisson… Le curry donne un goût très doux, qui est contre balancé par l’acidulé du citron vert.
Les Tacconi ont été achetées à Auchan pendant la fameuse semaine italienne  (vous vous rappellez des Bucaneve), et encore une fois j’ai bien aimé le côté « grosse pâte ».

Bon, j’ai encore plein de trucs dans mes placards… A très vite…

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Italie, Pasta. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>