Maki aux feuilles de shiso fraîches

La dernière fois en me baladant dans mon supermarché asiat’ je suis tombée nez à nez avec un joli bouquet de feuilles de shiso pourpres. J’ai craqué, et j’ai bien fait, ce petit bouquet m’a inspirée pour plusieurs petits plats ! J’adore la saveur fine et si particulière du shiso…
Alors qui dit shiso dit saveurs japonaises, pour commencer j’ai opté pour les maki. A la maison on mange encore du poisson occasionnellement, mais là j’avais de beaux oeufs de ferme, de magnifiques avocats qui venaient directement de Corse par l’intermédiaire de mon AMAP. Je me suis dit qu’avec les feuilles de shiso, ça serait parfait.
Bien entendu rien ne vous empêche de rajouter de beaux filets de saumon ou de daurade si le coeur vous en dit.

Maki végétariens aux feuilles de shiso fraîches

Pour 3 rouleaux de maki (soit 24 belles pièces)
250g de riz à sushi – 3 feuilles d’algue nori – 2 oeufs – 1 avocat – 9 belles feuilles de shiso frais – 2 cuillères à soupe de vinaigre à sushi (ou vinaigre de riz + 1 cuillère à soupe de sucre que l’on dilue dans le vinaigre) – le jus d’un demi-citron
Pour servir : gingembre mariné, wasabi, sauce de soja + sirop d’agave

- Faire cuire le riz à sushi en suivant la technique du doigt.
- Lorsqu’il est cuit, le laisser refroidir à découvert.
- Verser le vinaigre sucré sur le riz et mélanger délicatement (il ne faut pas écraser le riz mais bien le soulever et mélanger en douceur).
- Battre les deux oeufs en omelette et les faire cuire dans une petite poêle avec un peu d’huile d’arachide : on cherche à obtenir une omelette assez épaisse.

- Retourner l’omelette pour la faire cuire des deux côtés.
- Lorsqu’elle est cuite, retirer l’omelette du feu, la couper en bandes épaisses et réserver.
- Eplucher l’avocat, le couper en tranches et les citronner pour éviter qu’elles ne noircissent.

- Sur une planche ou des assiettes bien plates, disposer une feuille d’algue.
- Disposer le tiers du riz sur la partie supérieure de la feuille de nori. Etaler pour former une couche régulière, rectangulaire.
- Disposer trois feuilles de shiso sur le riz.
- Disposer des lanières d’omelette et des tranches d’avocat sur toute la longueur de la feuille d’algue. Il faut qu’il y ait de la matière, mais veillez à ce que le maki puisse être fermé et roulé !

- Fermer le maki, rouler en pressant bien.
- Garder les rouleaux au frais dans une feuille d’alu ou de cellophane jusqu’au moment de passer à table.
- Juste avant de passer à table, couper les rouleaux en 8 : d’abord en deux moitiés, puis chaque moitié encore en deux moitiés, et chaque quart encore en deux moitiés ! (façon mathématiques d’obtenir des maki de taille à peu près identique ! ^^)

- Servir avec gingembre mariné, sauce soja sucré, wasabi.

Et voilà !

Miam miam, le bon petit goût de la feuille de shiso…

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Japon, riz, Sans viande, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Maki aux feuilles de shiso fraîches

  1. Létitia dit :

    Des avocats de Corse? Ca alors, j’en apprends, des choses! Très appétissants tes maki en tous cas! Miam!

  2. Véro dit :

    @Létitia, eh oui, moi aussi j’étais étonnée, mais ravie ! On a des clémentines, oranges, oranges sanguines, kumquats, pamplemousses, citrons. Et des avocats, donc ! Et alors je te dis pas comme ils sont beaux et bons… par contre je crois que la saison est très courte, on en a eu une quinzaine dans la cagette de janvier, et je me demande si ça ne sera pas les seuls. Ça s’est gardé hyper bien sur ma terrasse au froid, mais là j’ai tout mangé ! :(

  3. Lou dit :

    Je ne connait pas le shiso, mais je sais d’avance que tes bouchées me plairaient !!!

  4. voila une belle découverte de recette qui séduira surement mes invités !

  5. www.lsape.in dit :

    Il est egalement possible de servir des feuilles de Shiso en dessert avec vos salades de fruits, en particulier avec des fraises, des peches, des oranges ou de l’ananas. Vous pouvez aussi mixer des feuilles de shiso avec du sucre et un zeste de citron vert pour faire un sucre de shiso a saupoudrer sur vos crepes et autres desserts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>