Makis inversés de crevettes et bentos de Noël

J’ai encore des recettes des fêtes à poster…
Mais j’ai pas envie
Et comme c’est bientôt le retour à l’école, et que l’idée me rend maussade, je décrète que j’ai bien le droit de me faire plaisir…

Alors pour aujourd’hui, parlons un peu de cadeaux de Noël!

Maïlys le savait, cette année le père Noël est passé au Japon avant de venir se restaurer de bons petits biscuits dans notre maison…
Sacré Père Noël, il nous connait bien!

Tout le monde a été gâté… (enfin, quand je dis tout le monde, je veux dire toutes les FILLES, bien entendu…)

Et puisque j’ai reçu beaucoup de mails concernant les bento, et l’endroit où on les achète, et où on peut trouver les mini containers, et est-ce qu’ils passent au micro-ondes, et les mini-sachets de miso, et les boîtes Totoro…(tout ceci assorti à divers degrés de force cris, points d’exclamation, couinements etc!! :-) )… et bien  j’ouvre une catégorie spéciale Bento! Un billet spécial mode d’emploi bento en attendant que je me décide sur la présentation de ma collection de bento lunches!

Certaines y consacrent merveilleusement des blogs entiers, mais enfin…

Commençons par ouvrir ce qui se trouve au pied du sapin…

Pour les filles: celui de la grande, Hello Kitty il va de soit, et celui de la petite, aussi tendre qu’un petit bonbon au lait et que ses petits mollets que j’ai toujours envie de croquer…


Celui de la cadette est un spécial onigiri, ces boulettes de riz en forme de triangle que l’on peut ranger à la verticale dans le compartiment du haut, mais pour ma poupée j’y vois bien des petits sandwichs clubs!

Le tout accompagné de délicieuses mini-boîtes, séparateurs, baguettes etc… Je vous laisse imaginer leur plaisir au moment de déballer chaque petit accessoire, à les ranger dans les boîtes, à les mettre dans les petits sacs, puis à tout ressortir et à recommencer… :-)

« Et dites les filles, vous voudrez bien les prêter à maman?? »

Mais le Père Noël ne m’a pas oubliée…

Un petit bento qui change des précédents, et que je trouve juste adorable!
Il contient deux petits récipients qui passent au micro, mais surtout une autre boîte, plus grande et hermétique dans laquelle je pourrai mettre mes soupes spéciales « détox post-fêtes ». Elle aussi bien sûr passe au micro-ondes, et ensuite se glisse dans son petit récipient métallique pour garder au chaud.
Une fois les plats vides, ça s’emboîte, s’empile, se squizze, et on obtint un petit sac kiki-mimi!

So cute…
Allez, c’est promis c’est le dernier!! :-)


Makis inversés aux crevettes (ou au saumon, ou à ce que vous voulez…)
Pour 16 makis
2 feuilles de nori (algue séchée)- une dizaine de crevettes (ou 100g de filet de saumon) – 1/2 avocat – 1 tronçon de concombre – riz pour sushi – mirin – 2 poignées de graines de sésame

Le riz
- Faire cuire 1 volume de riz japonais dans 2 volumes d’eau (à la marmite à riz si vous en avez une). En ce qui concerne les quantités, 2 belles poignées de riz suffisent, mais du riz, il n’y en a jamais trop!
- Lorsqu’il est cuit, l’humecter avec du mirin (mélange à base de vinaigre de riz, spécial pour sushis).
- Attendre que le riz soit totalement froid avant de monter les makis.

Les autres ingrédients.
- Peler le concombre, l’épépiner et le couper en lanières épaisses.
- Couper l’avocat en fines tranchez, le citronner légèrement pour éviter qu’il noircisse.
- Décortiquez les crevettes, les fendre le long du dos et ôter la veine toute noire et beurk.
- Dans une poêle à sec,faire griller deux poignées de graines de sésame. Ne pas les laisser brûler!

Roulage inversé.
(Alors je voulais vous faire un petit GIF spécial roulage, vu que c’est ma nouvelle lubie, mais d’après doudou l’animation n’était pas assez claire… Ce sera donc « recette par étapes illustrées »)

- Sur une planche, déposer une feuille de nori, et la recouvrir à moitié de riz froid (on peut aussi couper une feuille en deux et la recouvrir entièrement, pour éviter les gaspillages!)

- Recouvrir le riz de graines de sésame. Enfoncer légèrement les graines avec le plat de la main, afin qu’elles ne tombent pas au moment de retourner le tout.

- Poser par-dessus un carré de feuille d’aluminium, puis en maintenant bien le tout avec le plat des deux mains, retourner l’ensemble. L’aluminium et le riz se trouvent en dessous, et la feuille de nori au dessus.
- Disposer les crevettes,le concombre et l’avocat en long,sur tout la longueur de la feuille.

- Roulage! Rouler tout ça avec la feuille d’aluminium. Ne pas hésiter à bien serrer et tasser, afin d’obtenir des makis qui se mangeront bien aux baguettes.
- Au fur et à mesure du roulage, décoller soigneusement la feuille d’alu.
- Finir de rouler. Récupérer la feuille d’alu pour les rouleaux suivants.

- Couper l’excédent de feuille avec des ciseaux (on peut garder ces chutes pour faire des onigiri ou des décos pour les bento!!).
- Couper les bords du rouleau afin d’avoir des entames bien nettes, puis couper le rouleau en 8 (en deux moitiés, puis recouper les deux moitiés, puis encore!)

Et voilà!

Servi avec de la sauce soja (Kikkoman de préférence, d’excellente qualité) à laquelle vous aurez rajouté une cuillère à soupe de sucre. Ne pas oublier le wasabi, le gingembre en saumure, et… miam…


Parfaits à glisser dans un bento, comme pour la Bento-Party des Merveilles, mais aussi très bon dans une assiette toute bête! :-)

Pour le saumon, procéder de la même façon en coupant des lanières (les plus longues possibles) dans le sens perpendiculaire aux lignes naturelles du poisson (je n’ai pas le vocabulaire adéquat pour vous expliquer ceci, si Patrick passe par là il pourra peut-être apporter un peu de son érudition! :-) )

A vrai dire le coupage est assez logique, si l’on veut que les morceaux se tiennent, et à vrai dire encore, nul besoin d’être un maître sushi, une lanière de saumon est une lanière de saumon, hein!! ;-)

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Japon, Poisson, Sans viande, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>