Rougail aubergines et saucisses (recette végétalienne)

Non mais vous vous rendez compte ???
Je ne sais pas, je n’ai plus toute ma tête, je vieillis, je n’ai pas d’excuses, je ne sais pas, je ne sais plus…

CUISINE MÉTISSE A FÊTÉ SES DIX ANS CETTE ANNÉE !!!

Au mois de mai !!!
 » Ben Véro c’est quoi ce travail m’enfin…  au mois de mai, on est presqu’en octobre, tu crois pas que l’anniversaire est un peu périmé, là ?? »
Ben oui, je sais, mais je ne m’en suis pas rappelée !
« Hahaha ma vieille, si même toi t’en as rien à faire de ton blog et que tu oublies l’anniversaire de ses dix ans, qu’est-ce que tu crois que ça va faire à tes lecteurs ? »
Ben je sais pas, rien sans doute, mais quand même… 10 ans ! C’est pas rien hein !

Quand j’ai ouvert ce blog, je n’avais pas encore 30 ans.
Je m’étonnais de l’arrivée des premiers lecteurs sur mes articles et dans les commentaires, des premiers échanges, des premières rencontres avec plein de blogueurs comme Gracianne, Joelle, Bergeou, Alex, Audrey, tant d’autres que je n’aurais pas du commencer à les citer !
Je mangeais de la viande, du saucisson (beaucoup !), des crabes pleins de sauce où on se lèche les doigts, des crevettes bien parfumées où il faut trouver des techniques de dégustation compliquées mais optimales.
Mes gamines étaient à l’école primaire, j’étais si fière de chacune de mes victoires quand elles se mettaient à aimer les oignons, les brocolis, les champignons…

Aujourd’hui je n’ai pas encore 40 ans (mais purée ça ne va pas tarder ^^)…
Je ricane bêtement avec mes copains blogueurs sur les réseaux sociaux, des gens du Caillou comme Létitia ou bien d’ici comme Mook et Steph (OK la prochaine sera la bonne Stéph ^^)
Quelque part entre temps, certains d’entre eux sont devenus de vrais copains… J’ai rencontré des non blogueurs aussi, des gens qui sont là dans un coin, avec toujours un mot gentil à me dire, tellement que ça m’ébahit à chaque fois… (oui des gens comme toi, Valérie D, toi-même tu sais qui tu es ! ^^)
Je publie moins, mais avec toujours autant de plaisir…

Je ne mange plus d’animaux, mais je continue d’aimer les recettes où on se lèche les doigts, où il y a de la sauce et où on ne veut pas en perdre une miette. Je continue de faire de bons petits plats à mes filles, à la grande qui est à la fac de médecine et à la petite qui passe son brevet et qui est dans sa phase « je mange comme 15″ (eh oui, j’avais envie de partager ça avec vous pour que, si vous vous rappelez de mes petites qui zozotaient à l’époque, vous vous sentiez vieux avec moi hahaha ^^).

Alors pour ton anniversaire des 10 ans, mon petit blog si patient, toujours là quand j’ai envie, je n’allais pas te faire un gâteau (mes lecteurs me connaissent mieux que ça !)

Voilà donc : le rougail végé d’anniversaire !
Avec des saucisses végé (un peu épicées et au paprika fumé, parfaites je trouve pour ce rougail) et des aubergines (bringelles, comme on les appelle à La Réunion !)

Happy birthday my beloved little blog, et happy rougail everybody !!! :-)


Rougail aubergines et saucisses (recette végétalienne)

(excusez-moi si le titre est bof, j’ai réfléchi pendant 3 plombes : est-ce que c’est le rougail qui est végétalien, les saucisses, l’ensemble aubergines et saucisses ?Est-ce que je mets végan sachant qu’il y a des gens qui croient que c’est la même chose qu’être veggie ? Piouu lala, que c’est compliqué ^^)

Pour les saucisses, j’aime beaucoup les saucisses végétaliennes de la marque Wheaty, les knaxxie. Elles sont fermes, un peu fumées et épicées. Je les adore en hot dogs, au barbecue comme des saucisses classiques, mais je les trouve vraiment parfaites dans ce rougail végan car elles rappellent un peu le goût boucané des saucisses réunionnaises. Je vois déjà d’ici les réunionnais carnivores me tomber sur le coin du bec mais tombez donc les gars, moi je vous dis « venez goûter et on en reparle » :-)

Pour 4 personnes
1 paquet de saucisses végé (de la marque Wheaty pour moi, donc) – 1 grosse aubergine ou 2 petites – 3 belles tomates bien mûres – 2 oignons – 3 gousses d’ail – 2 cuillères à soupe bombées de massalé (poudre d’épices réunionnaises) – curcuma, coriandre moulu – 2 piments antillais rouges – quelques feuilles de coriandre fraîche – 1 petite branche de thym

- Couper les saucisses en rondelles, et les aubergines en cubes d’environ 1cm de côté.
- Emincer finement les oignons.
- Ecraser les gousses d’ail et couper finement un beau morceau de gingembre.
- Couper 3 belles tomates en petits dés.
- Dans une poêle sur feu vif et un fond d’huile d’olive, faire revenir les oignons, l’ail et le gingembre, ajouter les aubergines et laisser dorer.
- Ajouter les saucisses, laisser dorer à leur tour, en remuant.


- Saler, poivrer, assaisonner de deux cuillères à soupe de poudre de massalé, 1 càc de curcuma en plus et 1 càc de coriandre en poudre.
- Glisser un piments rouge entier pour parfumer sans rendre piquant (ce sont les graines qui donnent le piquant) ainsi que la branche de thym.
- Ajouter les tomates en dés (si les tomates ne sont pas assez mûres ou si vous utilisez des tomates en boîtes, ajouter 1 cuillère à café de concentré de tomates et un petit sucre).
- Mouiller avec un verre d’eau (20cl), couvrir et laisser mijoter 20 minutes.

- Servir avec du riz, une peluche de coriandre fraîche et de fines rondelles de piment antillais pour les amateurs de sensations fortes !

Et voilà !

Oh miam miam miam… C’est chaud, moelleux, plein des beaux légumes de l’été qui vient de s’en aller… C’es épicé, parfumé, réconfortant…
C’est toute la cuisine que j’ai toujours aimée, toute la cuisine que je m’efforce de partager avec vous depuis 10 ans.

Merci de votre présence, merci du temps que vous m’accordez, merci des mots que vous m’envoyez. Depuis 10 ans, vous êtes mon éternelle surprise quand j’ouvre ma boîte mail…

On repart pour 10 ans de plus
les p’tits lecteurs chouchous ? :-)

 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Curry, La Réunion - Océan Indien, Sans viande, Végétalien, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Rougail aubergines et saucisses (recette végétalienne)

  1. Marguerite dit :

    Joyeux anniversaiiiiiiiiiiiiiiiiiire ! :-)
    Et merci pour ce blog :-)

    Je vais l’essayer cette recette, dès que j’aurai trouvé les saucisses en question ! parce que ici c’est le 9 ans qui mange comme 15 en ce moment, et qui n’est pas très viande.
    Je t’admire de ne plus manger d’animal, d’un point de vue intellectuel j’aimerais y arriver, je diminue la fréquence et les quantités, mais j’aime la viande ;-(

  2. Florence dit :

    Prem’s pour un commentaire?! Joyeux anniversaire! Ce serait mentir que de te dire que je suis ton blog depuis 10 ans. Je suis tombée dessus il y a de ça quelques années seulement, un peu par hasard. Mais j’ai rattrapé mon retard car j’ai bien du parcourir tous les articles de ton blog depuis ses débuts. J’ai eu peur de t’avoir perdu lors de ta longue absence mais heureusement, tu es revenue! Je ne suis pas végétarienne mais les recettes que tu publies sont toujours alléchantes… et tes petites histoires toujours captivantes. Alors merci pour ce partage. Et merci de faire honneur à mon (« notre » j’ai envie de dire) île avec cette recette. Personnellement, je ne te tomberais pas dessus pour l’utilisation de ces saucisses végétariennes. Bonne continuation et bises de la Réunion

  3. amanda dit :

    Joyeux anniversaire….et plein de recettes pour minimum les 10 prochaines années…..

  4. Véro dit :

    @Marguerite, ici aussi on aimait la viande, les choses se sont faites naturellement et en douceur, petit à petit. C’est déjà super de réduire ! Il ne faut pas se priver ni s’obliger à quoi que ce soit je pense… Sinon la recette est aussi très bonne avec des saucisses (de porc !) fumées :)
    @Florence, ahhhh, un comm d’une réunionnaise qui valide mon rougail vergé, ça me fait trop plaisir :) Merci d’avoir pris le temps et merci d’être là !
    @Amanda, merci beaucoup ! 10 ans minimum, ça veut dire que ça m’emmène jusqu’à mes presque 50 ans ça ! Ouhlalalala :-D

  5. marie dit :

    Moi, quand je suis en panne d’inspiration je sais où trouver des petites recettes sympas…et chiche je tente cette rougail veg pour mes gaillards carnivores!Merci Véro et merci à l’école de C.qui a fait qu’un jour nos chemins se sont croisés…sur un pas de porte de bibliothèque :) )

  6. Mayacook dit :

    Happy anniversary sweet Vero!!! S’il n’y a quasi plus de viande dans mon assiette, j’en cuisine encore pour Doudou et les Loulous…j’ai d’ailleurs fait un rougail avec des saucisses fumées locales (Breizh) la semaine dernière! Par contre je regarde toujours d’un drôle d’oeil les simili viandes/saucisses (n’aimant pas la version carnée, leur copies végés ne m’attirent pas…). Je note l’idée de l’aubergine et testerai bien avec du tofu fumé…

    Bises et continue de nous régaler!!

  7. Gaga dit :

    Joyeux anniversaire à ton superbe blog, qu’il continue de vivre après tant de temps c’est vraiment super! J’ai à peine la vingtaine alors il y a 10 ans je ne lisais aucun blog de cuisine, mais quand je suis tombée sur ce blog il y a quelques années ça a été un véritable coup de foudre, et pas seulement parce que c’est du calédonien! J’ai lu tous tes postes depuis le début et me suis régalée pas mal de fois en refaisant tes petits plats, je suis devenue végétarienne presque au même moment, je continuais à venir vérifier régulièrement si tu étais de retour lors de ta longue absence et eu peur que ça n’arrive jamais, j’ai été ravie quand tu as posté à nouveau, j’ai déménagé en France pour les études et ne dois donc plus subir le décalage au niveau des saisons… merci pour tout ça, et pourvu que ça dure!

  8. Agathe dit :

    Un p’tit beurre, des touyous ! Merci pour cette appétissante recette d’anniversaire. On repart avec toi pour 10 ans encore !

  9. Véro dit :

    @Marie, ahhhh… je suis bien contente moi aussi qu’on se soit croisées sur nos projets lecture. Si tu tentes pour les mangeurs de viande, tu me racontes !!! :-) Plein de bisous à toi

  10. Véro dit :

    @Virginie, c’est à dire qu’on n’a plus tellement l’esprit du rougail avec du tofu. Je le fais aussi parfois avec des protéines de soja. C’est très bon mais ça ne ressemble plus au rougail saucisses du tout. C’est une autre recette, quoi. En tout cas bises et pour les dix années à venir, on continue d’être gourmandes, ouais ! :-)
    @gaga, ohlala… merci beaucoup pour ce message, c’est vraiment trop chouette de lire comment ce blog t’a un peu accompagnée au fil du temps. Ça fait aussi tout drôle de se dire que certaines lectrices étaient petitounes quand j’ai commencé ^^ #bim le coup de bambou hahaha. Merci encore !
    @Agathe, hahaha, merci, j’ai du dire à voix haute plusieurs fois ton message pour le comprendre (j’avais une lacune culturelle sur le « un p’tit beurre », là, j’avoue…) J’ai bien ri ^^ Ecoute pour 10 ans, ben on espère, merci d’être là !

  11. Véronique dit :

    Essayé et adopté ! Sympa de nous faire connaitre ces produits qui permettent de manger autrement. J’adore ton blog et bien sûr ton humour ! A très bientôt j’espère pour de nouvelles découvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>