Salade de miettes de poisson croustillantes – Yam Plaa

Je ne vous ai pas dit ?  Cette année je suis passée en CM2 !

Le moins qu’on puisse dire c’est que ça change des CE2, qui arrivent tout juste du CE1 et qui sont encore tout bébés… D’habitude, à la rentrée, je prévoyais une bonne matinée rien que pour préparer les cahiers. Vous savez, les fameuses questions des CE2 qui me rendaient dingue: « Et avec quel stylo maîtresse ? Et sur quelle ligne maîtresse ? Et à combien de carreaux maîtresse ? Et comment on fait le T majuscule déjà maîtresse ? Et Maîtresse je peux aller faire pipi ?  » etc… etc… C’était sans fin !

Cette année, donc, CM2. A peine le temps de poser ma craie et de me retourner, leurs cahiers sont déjà prêts ! Quoi, ils ont bien du inverser le nom ou le prénom, ou écrit en scripte au lieu des majuscules d’imprimerie ? Il y en a au moins un qui a recopié « NOM Prénom » au lieu d’écrire son nom à lui ??
Eh ben non.
Que pouic.
Ils ont tout fait tout bon en deux minutes chrono.
L’espace d’un instant, je me sens toute nostalgique.
Pendant la classe, même topo, ils connaissent tous les mots du texte, ils se rappellent de tous les jours en anglais, et même des mois ! Ils ne sont même pas épatés par les sublimes dessins que je grabouille au tableau…
Bouhouhou…

Heureusement, à la récré, une petite CP se pointe vers ma porte.
« Eh ben tu sais, on voit ma culotte !!! »
Sur ce, elle soulève sa tunique et en effet, elle a craqué son caleçon, et lorsqu’elle se penche en avant, on voit les petits coeurs roses de ses dessous !
Elle me jette un petit regard complice, mi-dépité, mi-amusé.
Pas sûr que mes CM en auraient fait de même !! :-)

En attendant de découvrir ce que me réservent mes 26 pré-ados, cuisine Thaï ! Je vous l’avais dit, ce bouquin est une mine… J’ai scrupuleusement suivi la recette et n’ai encore une fois pas été déçue !

Salade de miettes de poisson croustillantes – Yam Plaa thaïlandais

Préparer la sauce:
la partie blanche d’une tige de citronnelle hachée – 1 ou 2 piments rouges – 1 gousse d’ail -  le jus d’un demi-citron vert – 1 cuillère à soupe de nuoc mam (nam pla) – 1 cuillère à soupe de sucre de palme
- Dans un mortier, broyer l’ail, la citronnelle et les piments.
- Ajouter à cette pâte, le jus de citron, le nuoc mam et le sucre.
- Bien mélanger et laisser le sucre fondre.

Préparer la salade:
3 belles en tomates coupées en quartiers – 1 petit oignon rouge – 1 échalotte – une belle poignée de feuilles de menthe – une petite poignée de feuilles de coriandre – quelques belles feuilles de salade – 1 grosse poignée de cacahuètes crues, non salées.

- Emincer finement l’échalotte et l’oignon rouge.
- Mélanger les tomates, les herbes et les oignons, puis réserver au frais.
- Faire griller les cacahuètes dans une poêle, à sec, jusqu’à ce qu’elles dorent légèrement (attention quand c’est trop, c’est trop et ça crâme !)
On peut aussi utiliser des cacahuètes déjà cuites, mais non salées. Une fois les cacahuètes refroidies, les broyer au pilon, puis réserver.

Préparer le poisson:
- Nettoyer soigneusement 200 à 300 g de filets de poisson blancdu  (j’ai utilisé  du merlu).
- Les mettre à cuire dans le four préchauffé à 180° pendant 15 minutes.
- Une fois le poisson pré-cuit, le sortir du four et le laisser refroidir.
- L’émietter du bout des doigts, moi j’ai trouvé que c’était plus sympa d’avoir de grosses miettes.
- Faire chauffer un bain d’huile d’arachide, et y faire frire les miettes de poisson, très rapidement. Quelques secondes suffisent, le temps que les miettes dorent.
- Mettre le poisson à égoutter sur du papier absorbant, et dresser les assiettes pendant ce temps.

Dressage:
- Disposer un lit de salade.
- Répartir le mélange tomates/oignon.
- Emietter une nouvelle fois le poisson au dessus des assiettes (les miettes se collent entre elles pendant la cuisson, et forment une sorte de galette.)
- Compléter avec les cacahuètes grillées, puis la sauce au jus de citron.

Servir avec du bon riz chaud et régalez-vous !

Les saveurs de ce plat, la coriandre alliée à la menthe, à la citronnelle, aux cacahuètes… mmmm !!!
Tout ce que j’adore !!
Cette salade serait aussi délicieuse avec de belles crevettes marinées au citron et grillées. Et en plus ça ne fait même pas grossir !!



 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Asiatiques, Thailande. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>