Butternut loaf – cake à la courge

 

Encore de la courge !!???Eh oui, mais comme j’ai décidé d’une part de consommer plus local (surtout pour pouvoir de temps en temps m’acheter des feuilles de bananier en provenance de Thaïlande sans trop culpabiliser !!), d’autre part de manger mes fruits et légumes bios… eh bien forcément la courge a le vent en poupe à la maison !
Du haut de mes 32 ans, je « découvre » ce légume, très exotique pour moi ! Encore une fois, malgré ma réputation de bec salé, c’est sur une recette sucrée que je le décline !

Petite recette d’inspiration américaine pour aujourd’hui, puisque je copie le Pumpkin Loaf qui avait l’air délicieux dans le petit bouquin « Petit guide de l’initiation à la cuisine US (pour voir ce que l’Amérique a dans le ventre) » paru aux éditions Tana. J’ai testé ce cake sur ma famille, sur mes collègues, une première fois avec la recette de base, et ils ont adoré ! Du coup, je leur en ai fait un deuxième, et j’ai cette fois rajouté un peu de rhum, à mon avis ça le rend encore meilleur !
Il paraît que les Américains mangent mal, moi j’aime bien manger mal comme ça…

Butternut loaf – Cake à la courge de quand je décide de consommer moins mais mieux

700g de purée de courge (ou potiron, ou citrouille) – 350g de farine – 100g de cerneaux de noix – 100g de canneberges séchées (aussi appelées cranberries) ou de raisins secs (si on veut aller jusqu’au bout dans l’utilisation des produits locaux !) – 200g de sucre en poudre – 110g de beurre – 2 oeufs – 1 cuillère à café de bicarbonate de soude – 1 cuillère à café de levure chimique – 1 cuillère à café de cannelle en poudre – 1/2 cuillère à café de muscade râpée – 1 cuillère à café de gingembre râpé – 1 pincée de sel – 10cl de rhum – 1/2 graine de fève Tonka râpée (facultative, mais la courge et la tonka vont vraiment bien ensemble !)

- Préchauffer le four à 180° (th.6).
- Préparer les noix. Les torréfier (= les faire griller à sec dans une poêle, jusqu’à ce que leur bonne odeur se dégage). Attention de ne pas les laisser brûler ! Laisser refroidir.

- Mélanger la farine, les épices, le sel, la levure et le bicarbonate, les noix et les canneberges.
- Dans un autre saladier, mélanger la purée de courge, le sucre, les oeufs, le beurre fondu et le rhum.
- Verser la préparation à la courge dans le premier saladier, et mélanger délicatement, le moins possible.
- Verser la pâte dans un grand moule à cake (en silicone ou en teflon beurré). La première fois, j’ai personnellement utilisé un petit moule à cake, et j’ai fait 6 muffins avec le reste de pâte.
- Faire cuire  pendant une heure (40 minutes pour les muffins). Couvrir si besoin en cous de cuisson avec une feuille de papier d’alu, pour que le dessus du cake reste tout beau tout doré.
- Vérifier la cuisson du cake: planter un pique en bois au milieu du cake: la pointe doit en ressortir « séche », non nappée de pâte encore crue.
- Quelques minutes avant la fin de la cuisson, parsemer le dessus du cake de graines de courge grillées.
- Sortir le cake et attendre une dizaine de minutes qu’il ait refroidit avant de le démouler.

Et voilà !


MiaaaaaM… un pur régal !
Ce cake est super moelleux, la courge lui donne une magnifique couleur et un goût très doux. Il a fait l’unanimité, surtout de mon gourmand de collègue préféré qui aime bien manger les légumes de cette façon ! ;-) « 5 fruits et légumes ??? Ben avec ce caka ça fait déjà trois: la courge, les canneberges et les noix ! » lol

Pour les graines de courge, rien de plus simple: j’ai soigneusement récupéré les graines de ma courge, je les ai rincées, puis séchées au torchon, et ensuite zou ! dans mon four à côté du cake, dans un petit moule adapté. J’ai du les y laisser une petite demi-heure, en les mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles aient un petit look sec et grillé.

Une recette à faire et à refaire !
Et par ici pour une recette de:
- pancakes à la courge (clic !)
- gaufres à la courge (clic !)


Et sinon, oui, je me rappelle bien que la dernière fois je vous ai dit « Muffins anglais la prochaine fois », mais j’ai beaucoup de recettes à poster en retard, donc ce sera pour encore la prochaine fois ! :-)

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Brunchs, Cakes / Muffins, Desserts, Etats-Unis / Mexique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>