Le défi 2010 – Biscuits 1 : sablés fondants au citron vert

Bon, il serait temps de vous parler de l’une de mes bonnes résolutions (non, rassurez-vous, je ne vais pas encore vous adresser mes voeux !!!).
Car même si on dit que les bonnes résolutions sont faites pour ne pas être suivies, il faut bien se donner des buts dans la vie.
Cette année, j’ai décidé de me lancer un vrai défi, mais pas un genre « Je me mets au défi de regarder toute les saisons de Friends pendant le mois d’août » (de toute façon, ça, je l’ai déjà fait !). Ou genre « Je me mets au défi d’acheter un nouveau bento chaque mois » (ce serait sympa ceci dit, mais j’ai déjà décidé que j’avais assez de bento comme ça !). Ou même « Je me mets au défi de passer beaucoup de temps à glander sur le canapé ! » (hmmm, quoi que, ce serait sympa ça, comme défi…).

Non, non, pour qu’un défi soit un vrai défi, il faut qu’il soit difficile à réaliser. Moi qui suis assez nulle en pâtisserie, j’ai décidé:
1- de ne plus donner à mes filles que des beaux goûters pleins de bons aliments et sans additifs
2- de faire des économies et de rentabiliser l’achat des deux boîtes à biscuits trop jolies qui trônent sur le bar mais sont vides ! (les paquets d’Oréo et les madeleines St Michel ça ne compte pas)
3- de produire moins de déchets
4- d’avoir une attitude en accord avec les grands discours écolo que je tiens aux drôles en classe.

Ainsi donc, roulement de tambours, TADAAA !! Je me lance le défi de ne pas acheter un seul paquet de gâteaux industriels en 2010 !


Finis les Pépitos, les Bonne Maman, les Barquettes, Trois Oursons et autres cochoncetés ! (… Et les Granola… Je peux, les Granola ?… Non ??? :-S)
Finis les acides gras trans, les graisses hydrogénées, les colorants et additifs, les produits trop sucrés, les Spidermans ou Charlotte aux Fraises sculptés dans le chocolat ! (… Mais, dans les Granola, je suis sûre, y a pas tout ces trucs-là… Si ??? )
A nous les bons goûters faits à six mains, avec amour, dans les rires et la musique !! (… Et si un jour j’suis fatiguée et énervée, on pourra juste aller acheter des Granolas en famille, à six mains, en riant ??)
NON !!! FINIS LES GRANOLAS !!!

Purée, au moment où je le dis, je me dis que j’ai peut-être trouvé le défi au bout duquel je n’arriverai pas à aller ! :-D

Pour m’aider dans cette difficile tâche (c’est que je ne suis pas une « sucrée » de nature !), j’ai craqué sur un livre dont ma copine Bergeou m’avait dit beaucoup de bien, THE Bible of the Biscuits de Martha Stewart.


 

J’ai bien fait d’écouter Bergeou, car ce livre est génial ! Bon, je ne suis pas encore au point où je pourrai confectionner des paniers gourmands aussi sympas que ceux-là, mais en voyant sur les premières pages les photos de tous les biscuits incroyables proposés dans le livre, j’ai senti mon Everest reprendre une hauteur plus raisonnable ! :-)
Pour ce premier test, j’ai fait tout exactement comme la dame disait… ou quasiment, parce que je n’avais pas d’extrait de vanille… et pas de fécule de maïs non plus… et je n’ai pas fouetté mon beurre, je l’ai touillé… enfin, j’ai fait presque tout comme elle disait, quoi !

 

Le 2010 défi – The 2010 challenge : Biscuits numéro 1
Sablés fondants au citron vert

-170g de beurre en pommade
-120g de sucre glace
- le zest râpé de deux citrons verts + 2 càs de jus de citrons verts
- 250g de farine + 2 càs en plus
- 2 càs de fécule de maïs (remplacée par de la fécule de pomme de terre)
- 1/2 càc de sel de guérande

- Mélanger le beurre et 40g de sucre glace avec une spatule, vivement, pour que le mélange soit bien homogène, blanchisse et mousse légèrement (vous pouvez le travailler au fouet ou au robot).
- Ajouter le zest de citron vert et bien mélanger.
- Dans un autre récipient, mélanger la farine, la fécule de pomme de terre et le sel avec un fouet.
- Les ajouter au mélange précédent et bien mélanger à nouveau.
- Disposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Lui donner une forme de long boudin allongé, bien arrondi, de 5cm de diamètre environ. Bien serrer le papier sulfurisé, afin de tasser la pâte et lui donner une forme régulière.
- Placer le boudin enveloppé du papier sulfu au réfrigérateur pendant au moins une heure (moi je l’ai mis au congel’ une demi-heure, ni vu ni connu, j’t'embrouille ma nouille !)
- Préchauffer le four à 180°.
- Sortir le boudin du réfrigérateur et couper des rondelles d’1 à 2 cm d’épaisseur.


- Disposer ces rondelles sur tapis silicone ou sur le papier sulfu déjà utilisé, sur la grille du four, en espaçant légèrement.
- Enfourner et laisser cuire environ 13mn. Si vous avez 2 plaques qui cuisent en même temps, intervertissez-les à mi-cuisson.
- Lorsque les biscuits sont cuits, les sortir du four et laisser refroidir une ou deux minutes.
- Saupoudrer de sucre glace pendant qu’ils sont encore chauds (j’ai testé la technique qui consiste à mettre les biscuits dans un sac plastique avec le sucre et à mélanger, mais ça les abîme, ça gaspille du sucre et ça fait des boulettes de sucre humide…)
Et voilà !

Se régaler…
Un délicieux goût de citron vert, vif et subtil à la fois, comme les arômes artificiels ne savent pas en donner. Une texture fondante incroyable grâce au sucre glace. Les filles ont adoré et mes collègues aussi !
Entreposés dans une boîte métallique bien fermée, ils se sont bien gardés pendant 4 jours, et auraient pu tenir plus longtemps je pense sans les goinfres avec lesquels je vis… :-)

Alors, c’est pas mieux que les Granola ??? (noOOOn !!!!) Mais si, mais si… :-)

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Défi Bicuits, Desserts, Grignotages, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le défi 2010 – Biscuits 1 : sablés fondants au citron vert

  1. Aurelie dit :

    Et bien ses petits biscuits m’ont l’air délicieux et cet article m’aura permis de découvrir ce livre et de m’empresser de le commander pour de jolies découvertes je l’espère.

  2. Sim dit :

    Merci pour cette recette que je vais m’empresser de réaliser.
    J’adore les biscuits au citron
    A une prochaine avec plaisir pour nous régaler

  3. Sim dit :

    SVP où peut on trouver ce livre a un prix raisonnable ?
    Il est en vente sur le site de la FNAC à 500 euros ! une pure folie !!!
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 2 = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>