Perles de tapioca au lait de coco et bananes

Pour ce dimanche soir, une recette toute simple, rapide, mais riche de souvenirs…
Donnez-moi une cuillerée de ce dessert, et je revois la cuisine de ma grand-mère, celle d’il y a 30 ans.

Les desserts asiatiques et indonésiens en particuliers ne sont pas les plus réputés dans le monde, n’est-ce pas. Ils sont souvent gluants, mous, un peu fades pour les palais européens qui goûtent le sucré du macaron, le croquant de la pâte feuilletée et la douceur de la chantilly. Si j’aime la pâtisserie française (surtout lorsqu’elle est subtile et pas trop sucrée), rien ne pourra cependant remplacer les desserts de ma grand-mère…

Ma mère me laissait souvent chez mes grands-parents, le samedi et le dimanche. Je n’étais jamais très contente d’y aller, car ma grand-mère aimait me pincer et me taquiner. Elle disait que j’étais une vilaine (« nakale puca cili !« ) et qu’elle allait m’attraper. Mon grand-père lui parlait en javanais pour lui dire d’arrêter de m’embêter, mais elle riait et me pinçait les joues de plus belle. Ensuite, quand je pleurnichais en disant « Je veux maman », elle entrait dans sa cuisine, et je savais qu’elle allait se faire pardonner en me donnant quelque chose de bon à manger.

Aujourd’hui elle a 83 ans, et quel caractère elle a ! Elle descend faire ses courses à pied, sauf les jours où il pleut, armée d’un caddy à roulettes que je lui ai offert pour ses 80 ans. Elle prend un plaisir fou à nourrir ses voisins,  les vigiles et les caissières du supermarché où elle fait ses courses. Quand ils la voient arriver, ils s’écrient tous « Ahhh, ibu Marie ! Tu as des gâteaux pour moi aujourd’hui ? »
Je ne sais pas si à son âge j’aurai la moitié de sa force, mais  je pincerai sûrement mes petits enfants et pour me faire pardonner, je leur ferai de bons petits plats et des desserts suaves au lait de coco.

Perles de tapioca au lait de coco et aux bananes

- une petite tasse de perles de tapioca (les miennes étaient natures, mais j’aime bien aussi celles parfumées au pandan, surtout qu’on ne trouve pas très facilement du pandan frais, ici)
- une boîte de lait de coco
- 2 ou 3 bananes bien mûres (de Martinique ou Guadeloupe)
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre rases

- Faire tremper pendant une heure les perles de tapioca dans un bol d’eau froide.
- Jeter l’eau, et verser les perles dans une casserole.
- Ajouter le lait de coco, le sucre, et faire cuire pendant une dizaine de minutes.
- Eteindre le feu et laisser reposer quelques minutes.
- Verser dans un bol, ajouter des rondelles de bananes.

Et voilà !

Déguster en fermant les yeux à chaque bouchée…

Remarques :
- j’aime le contraste de la banane encore froide et ferme avec le lait de coco bien chaud. Mais on peut également faire cuire un peu ses bananes, en les ajoutant en rondelles dans la casserole et en poursuivant la cuisson deux minutes, à couvert.
- l’idéal pour cette recette est d’ajouter pour parfumer le lait de coco une belle feuille de pandan. Il y en a plein dans le jardin de ma grand-mère… A Bordeaux on en trouve dans les magasins asiatiques.
- on peut également finir ce dessert en parsemant quelques cacahuètes grillées et hachées sur le tout.

<3 Elle et moi, cet été, le jour de ses 83 ans… <3

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Cuisine par pays, Desserts, Desserts d'ailleurs, Indonésie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Perles de tapioca au lait de coco et bananes

  1. pequery dit :

    un article très touchant qui me rapelle bien des souvenirs également !
    et un dessert que me faisait ma grand mère !j adore!
    Bonne soirée!

  2. Val dit :

    Ben ça alors ! Même du fond de son lit, elle parvient à nous faire rêver ! :-D

    Merci !

  3. Caro(line) dit :

    Les desserts de nos mémés sont les meilleurs du monde, normal. :) J’ai acheté des perles du Japon hier, quelle heureuse coïncidence avec ta recette du jour, que je vais de ce pas essayer du coup!

  4. Bergeou dit :

    Ce billet me met les larmes aux yeux et je t’imagine tellement pincer les joues de tes petits-enfants.

  5. audrey dit :

    Ah nos mamies … la mienne a le même age que la tienne, a perdu son mari très tôt et sans permis s’est toujours débrouillée pour s’occuper de ses 4 enfants. Elle va encore faire ses courses tous les jours en vélo, fait de l’aquagym deux jours par semaine et une matinée de marche également. J’adore la voir hyperactive comme elle est :-) bonne semaine Véro

  6. Ah voilà, il faut faire tremper les perles avant de les cuire…
    (même pas j’y crois une seconde que tu vas pincer qui que ce soit)

  7. Betty dit :

    Je viens juste de découvrir ton blog que j’apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? Merci beaucoup et n’hésite pas à venir voir mon blog également

  8. Perrine dit :

    Ah la tapioca, je cherchais justement comment écouler ma fin de paquet..!

  9. juliette dit :

    que de souvenir … se dessert me rappelle de nombreux souvenir aussi …
    merci pour cette recette !!
    quelle complicité avec ta grand-mère!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf − = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>