Ronde de profiteroles pour la nouvelle année !

Très bonne année 2014 à tous chers lecteurs !

Je sais combien il peut-être pesant d’avoir à réitérer ses voeux 150 fois (au bout de seulement deux jours), mais laissez-moi malgré tout vous adresser les miens (et vous n’avez même pas besoin de me les retourner ! ^^)

Je vous souhaite donc le meilleur pour cette deuxième année après l’apocalypse des Mayas, mais quand je dis le meilleur, je veux dire l’artillerie lourde ! Amour, santé, prospérité au travail (et donc des sous ! car on ne se nourrit pas des photos vues sur les blogs, n’est-ce pas…), et surtout surtout : de bonnes bouffes avec vos amis, des rires et du partage !

En ce qui me concerne, je me souhaite d’avoir un peu plus de temps pour venir agiter un peu mes casseroles par ici, parce que cela m’a pas mal manqué en 2013. D’un autre côté, j’ai décidé il y a quelque temps de souffler pendant mon peu de temps libre et de  faire du mieux que je pouvais, sans me mettre la pression. Vous me suivez quand même ? :-)

Pour la nouvelle année, je vous propose des petites rondes de profiteroles, que j’ai posées sur ma table au réveillon de Noël. Bon, pour les amoureux de la tradition (et les appétits d’oiseaux), j’ai également décliné cette ronde en « profiteroles version bûche », enfin des petits choux alignés quoi ! ^^

Ronde de profiteroles

Pour une cinquantaine de petits choux
Toujours la même recette de pâte à choux, que je n’ai jamais réussi à rater, c’est pour dire ! 12,5 cl de lait – 12,5 cl d’eau – 125g de beurre en dés – 4g de sel – 140g de farine tamisée – 4 oeufs

Garniture :
- 30c de crème liquide entière – 200g de chocolat noir pâtissier – 15cl de lait – amandes effilées – 50cl de glace (vanille ou autre selon vos envies) – sucre glace

Préparer les choux :
- Mettre l’eau, le lait, le beurre et le sel dans une casserole.
- Porter à ébulition sur feu doux, il faut que le beurre ait le temps de bien fondre.
- Hors du feu, ajouter la farine d’un seul coup, et bien mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.
- Casser les oeufs dans un petit bol, et en ajouter 3 à la pâte un par un, en mélangeant bien à chaque fois avant d’ajouter le suivant.
- Incorporer le dernier petit à petit, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, lisse, collant à la spatule mais retombant au bout d’un moment.

Alors il faut savoir qu’avec ma meilleure copine, au réveillon, on a fait des gougères en utilisant son thermomix. J’étais très dubitative (surtout que sa recette ne comportait pas de lait !), mais finalement ça a donné de beaux petits choux bien gonflés et légers !
Je ne pense pas jamais m’acheter ce thermomix (qui est hors de prix, non ???), mais enfin, si jamais un jour je n’ai plus de force dans les bras…

Formation des choux

- Garnir une poche à douille avec un embout assez large, puis remplir la poche de la pâte à choux.
- Sur  une plaque de pâtisserie (ou dans mon cas plaque alvéolée recouverte d’une feuille en silicone), dresser les choux en les espaçant régulièrement, en quinconces. Plusieurs choix cependant : pocher vos choux en formant un cercle, et en veillant à ce que vos choux se touchent les uns les autres. Ou bien pocher en ligne bien droite, là encore en veillant à ce que les choux se touchent. Ou encore, faites de beaux petits choux bien espacés !

Je vous mets une photo, c’est plus parlant : mes petits choux à la sortie du four.

- Garder les choux dans une boîte en métal si vous ne souhaitez pas les consommer immédiatement.
- Préparer votre chantilly si vous la faites maison : dans un siphon, verser 30cl de crème liquide entière, bien froide, ainsi que 1 cuillère à soupe de sucre glace. Fermer (attention au joint !), gazer (2 cartouches si vous voulez votre chantilly bien ferme, mais une peut suffire).
- Mélanger avec vigueur et entreposer au réfrigérateur.

Dressage des profiteroles : juste avant de passer à la dégustation.
- Sortir votre glace du réfrigérateur (parfum vanille si on veut rester classique, mais tout est possible !)
- Si vous en avez (moi j’ en avais plus !) : faire griller à sec dans une poêle des amandes effilées.
- Faire fondre une tablette de chocolat noir avec 15cl de lait entier, sur feu doux. Bien mélanger.
-  Couper délicatement les petits chapeaux de vos choux.
- Garnir les choux de petites boules de glace : oui, quand les choux sont aussi petits, ça prend du temps, mais vous verrez après que ça vaut le coup.
- Dresser les choux dans une assiette, puis verser dessus le chocolat fondu.
- Garnir d’un peu de chantilly.
- Parsemer  quelques amandes effilées, et vite, à table !

Et voilà !

Version « bûche » (enfin, des choux en ligne, quoi !)

Hmmmm…. Classique, mais efficace !

Alors, sinon : tout l’intérêt de faire des tous petits choux difficiles à garnir réside dans le fait que vous allez pouvoir, d’un seul coup de fourchette, ENGLOUTIR un chou tout entier ! On défait délicatement le petit chou, et SCROUNCH ! on enfourne !

Encore une excellente année à tous,

les petits lecteurs chouchous !

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordelaise, Calédonienne et Indonésienne. Cuisinière en 3G : "Gourmande, gourmet, goinfre". Bienvenue dans ma cuisine !
Cette entrée a été publiée dans À l'assiette, Cuisine par pays, Desserts, Douce France, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Ronde de profiteroles pour la nouvelle année !

  1. Tes photos sont très appétissantes! Ça donne vraiment envie d’y goûter! A bientôt!

  2. Stéphanie dit :

    Mais bien sûr qu’on te suivra toujours ! Artillerie lourde à toi aussi pour 2014… Des bises !

  3. J’en prendrais bien une ou deux
    bonne année à toutes et à tous

  4. Superbes!…les profiterolles, c’est devenu le dessert rituel du réveillon de Noël à la maison, mais j’avoue que je laisse Mr Picard les préparer pour moi…..je n’aurai plus d’excuses après avoir ta recette!…
    Très belle année gourmande à toi!

  5. gracianne dit :

    Ah la la, le dessert desuet et gourmand en diable. Comment tu l’as bien reussi!
    Bonne annee a toi maitresse vero. Take it easy :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 6 = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>