Sponge cake – « gâteau éponge », ou biscuit moelleux

Ce gâteau « éponge » est une base, un incontournable classique.
Pourtant, on ne trouve pas de bonnes recettes de biscuits moelleux partout ! Par exemple, dans ma quête des goûters tout maison/plus de gâteaux industriels, j’ai essayé deux recettes de biscuits qui se sont avérées catastrophiques !

Ici, je copie la recette du « thin sponge cake layer for cheesecake », tiré de NYC food de Arthur Schwartz. Cette recette sert de base pour le famous cheesecake de Juniors, et elle est parfaite ! Un biscuit moelleux, léger, facile à rouler. Essayée, adoptée ! Merci monsieur Schwartz, à moi les roulés !

Sponge cake – biscuit moelleux
Base parfaite pour un cheesecake, pour un roulé…

80g de farine tamisée – 1 cuillère à café de levure chimique – une pincée de sel – 3 gros oeufs, séparés – 6 cuillères à soupe de sucre en poudre – le jus d’un demi-citron – 60g de beurre fondu (doux) – 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

Alors, dans la recette originale, ce n’est pas de la crème fraîche épaisse qui est notée, mais de la « cream of tartar ». Et comme je n’avais aucune idée de ce que c’était au moment de faire mon gâteau, j’ai remplacé par de la crème fraîche, et c’était parfait ! En réalité, c’est de la « crème de tartre », utilisée pour stabiliser les blancs en neige. On peut la remplacer par du bicarbonate de soude, ou peut-être du chantifix ? Moi, je garde la crème fraîche, même si ça n’a aucun rapport ! :-)

- Préchauffer le four à 180° (th.6).
- Dans un grand saladier, battre les jaunes d’oeufs pendant 3 minutes. Au robot, c’est parfait, et c’est pas fatigant…
- Ajouter un tiers du sucre tout en continuant de battre, et continuer ainsi pendant 5  minutes : la pâte va devenir jaune clair et former un beau ruban.
- Ajouter le citron, de la vanille si vous le souhaitez.
- Ajouter la farine tamisée, et l’incorporer doucement, à la spatule, jusqu’à ce qu’elle soit bien amalgamée.
- Ajouter enfin le beurre et la cuillère de crème fraîche. On obtient une pâte très souple, élastique, ferme.

 

- Dans un autre saladier, battre les blancs d’oeufs en neige. Ajouter le reste du sucre petit à petit, et continuer de battre jusqu’à obtenir un petit bec lisse et brillant.
- Ajouter doucement les blancs en neige à la pâte, en soulevant bien les blancs pour ne pas les casser.
- Lorsque le mélange est bien homogène, verser la pâte dans un moule (à manqué), et enfourner.
- Laisser cuire une dizaine de minutes. La cuisson est très rapide !
- Laisser refroidir avant de démouler et garnir.

Et voilà !

Avec cette recette de base, c’est l’autoroute du plaisir pour les goûters home made, et pour respecter son défi 2010 !!! :-)

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Desserts, Gâteaux, Mon labo, Techniques, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>