Accras de légumes

Je sais ce que vous allez dire… il fallait  que nous soyons tous confinés au moins 5 semaines pour prendre le chemin de ce blog !

J’espère que vous allez bien. J’espère que vous gardez le moral.
Vous vous êtes cogné le nez à mes nems végés pendant plus d’un an, pardonnez-moi.
Regardez comme je suis piteuse, vous voyez bien, je reviens avec des accras ! Y a-t-il quelque chose de meilleur à grignoter à l’apéro que des petits accras tout chauds, tout croustillants, tout dorés ? Parce qu’il faut se faire du bien, parce que ce n’est pas grave la friture, vous ferez deux fois votre séance de gym devant votre prof de fitness à la télé ou sur votre ordi ! Ce qui compte, les petits chouchous, c’est le plaisir.
Et puis, je vous connais. La friture, ça ne vous fait pas peur.
C’est comme ça que vous l’aimez, ma cuisine, avouez 🙂

Pourquoi « accras », pourquoi pas « beignets » ou « croquettes » ?
Le petit goût antillais irremplaçable, c’est le piment qui le donne… Je n’en avais plus dans mon congélo, mais il me restait du piment végétarien, qui a le même goût sans la force ultra-piquante. Si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer par un piment oiseau, ou simplement ne pas mettre de piment du tout !

Pour le reste des ingrédients, j’ai choisi le céleri et la carotte parce que c’est ce que j’avais dans mon réfrigérateur. Restez chez vous et faites avec ce que vous avez ! Poireaux, pomme de terre en petits cubes, chou fleur en petites sommités… La cive est l’ingrédient traditionnel, que l’on peut remplacer par de la ciboulette fraîche. Je n’avais ni l’un ni l’autre, je n’ai rien mis à la place, tout bonnement !

Gardez courage, gardez patience.
Faites vous du bien.

Accras de légumes (recette végétarienne)

Pour la pâte : 200g de farine, 1 oeuf, 1 sachet de levure, 10cl de lait de soja ou avoine, 10cl d’eau
Pour la garniture : 1 branche de céleri frais, 1 carotte, 1 grosse gousse d’ ail, 3 pointes de cive (ou 1 petite fane d’oignon vert), 1 morceau de piment antillais, un petit bouquet persil.

– Dans un saladier, mélanger farine, levure, oeuf, eau et lait : voyez comment se comporte la pâte, elle doit être très épaisse, un peu collante.
– Laisser reposer le temps de préparer les légumes : éplucher et râper la carotte, émincer le céleri, écraser la gousse d’ail et ciseler le persil, la cive et le piment antillais.
– Ajouter les légumes émincés, herbes ciselées, jus de citron et piments hachés fins (pour le piment, ce sont les graines qui piquent le plus, à chacun de connaître ses limites!).

 

– Former des petits tas de pâte à la cuillère, et les  verser doucement dans un bain de friture. Normalement, les beignets forment une boulette plus ou moins ronde.
– Lorsque les accras sont bien dorés, les retirer de l’huile et les disposer sur une grille pour qu’ils égouttent bien.


– Servir avec du citron vert à presser sur le beignet, et un petit rab de piment antillais pour ceux qui aiment les sensations fortes. Moi j’ai toujours ça dans mon frigo, en cas de confinement où je n’aurais plus la possibilité de sortir acheter des piments antillais ! ^^

Non, je sais ce n’est pas antillais, c’est réunionnais ^^ Mais vous avez compris l’idée, faites pas les gars qui ne comprennent pas le message !

Et voilà !

Oh miam… Une merveille, c’est tellement la vie…
En ce moment, peu de chance que vous ayez des invités, alors vous pouvez les goulotter direct à la sortie de l’huile.
Bon, pour plus tard… quand la vraie vie reprendra… parce qu’elle va reprendre ! Si vous voulez les servir à des invités et ne souhaitez pas vous lancer dans de la friture au dernier moment, vous pouvez les faire frire à l’avance et ensuite les réchauffer sous le grill du four à 220°.

Pour déguster comme là-bas, arroser fortement de Ti Punch.
Ou de bière, comme moi j’ai fait, parce que c’est pas mal non plus.
Ne buvez pas trop quand même hein…

Bon appétit et surtout, prenez soin de vous les petits lecteurs chouchous.

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans À grignoter, Antilles / Caraïbes, Apéro, Entrées, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Accras de légumes

  1. Véronique dit :

    Youpi ! Te revoilà ! Je me suis en effet cogné le nez à plusieurs reprises 🙂 … Toujours aussi appétissantes tes recettes.

  2. Nolwenn dit :

    Merci merci merci pour cette recette. Je pensais justement à toi, comme quoi…
    Je rêve de trouver du piment végétarien ici au Québec mais après trois ans de recherche, je suis toujours bredouille 🙁

  3. 2tresses dit :

    Youpi ! Chouette ! Trop bien ! ….
    Elle l’a fait !!! Elle a publié !!!!!!!
    J’y pensais dans un petit coin de ma tête …. (loin, pour ne pas être déçue au cas où ….)
    Je suis contente de voir que tout va bien
    Et tellement contente de voir un message sur ton blog aussi
    Prends soin de toi, à bientôt j’espère

  4. sandrine dit :

    cc,
    he bien recette faite ce soir !! et on a tous validé, trop bon !! a refaire,
    merci pour le partage 🙂

  5. Véro dit :

    @Sandrine, merci à toi pour ce retour positif ! Ça fait toujours super plaisir de savoir que des gourmands se régalent 🙂

  6. Véro dit :

    @2tresses hahaha, quel enthousiasme, ça fait du bien ^^ Il faut bien que la fermeture des écoles ait un côté positif ! Prends bien soin de toi aussi, des bises, et à bientôt j’espère aussi

  7. Véro dit :

    @Nolwenn, j’avouuuuue je serais malheureuse sans piment végétarien, je suis tellement fan du goût. Bon courage dans ta quête, je te souhaite vraiment d’en trouver !!!

  8. Véro dit :

    @Véronique, ooohhh, mais pardon pour ton petit bout du nez, comme le bonhomme de Pirouette Cacahuète ^^ Je sais que je ne pourrai pas continuer de bloguer régulièrement dès que le travail en présentiel aura repris, mais j’essaierai vraiment de ne plus délaisser ce blog aussi longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *