Association #4 – Mini bagels au saumon

 

Quand Patrick m’a demandé de cuisiner des plats du grand nord pour son Brunch, j’ai eu comme un blanc… Hein ?? Des recettes du grand nord ??
Genre quoi, des recettes de Royan, ou de Paris ? « Non, non, qu’il a dit, encore plus au Nord, là où il y a des gens qui vivent dans des températures improbables comme -20°!! »
Ah ben nom d’un petit igloo…

Après quelques recherches, je me suis rabattue sur des petits bagels canadiens tout simples, que j’aime particulièrement avec du saumon fumé et de la crème fraîche.


Rien d’aussi exotique que les Kropkaka de Camille ou que les petits desserts au gratte-cul de Charline, mais que voulez-vous…  Je suis pas une fille très exotique, moi…


Association n° 4: saumon-crème fraîche-aneth-citron

Mini-Bagels au saumon fumé

Pour 12 mini-bagels (prévoir au moins deux heures de préparation et repos)

300g de farine (j’ai utilisé 150g de farine classique bio et 150g de farine bise, type 80) – 2 cuillère à soupe de miel – 4 cuillère à soupe d’huile – 1/2 cuilère à soupe de sel – 15cl d’eau tiède – 1 oeuf – 1 sachet de levure de boulanger

- Avec l’eau chaude, mélanger le miel, le sel, la levure, l’oeuf et l’huile.
- Dans le bol de votre robot muni d’un crochet (ou de votre saladier pour ceux qui font à la main), verser la farine.
- Faire tourner et ajouter doucement la préparation eau/levure.
- Laisser le robot pétrir tout ça tranquillement pendant 5 à 10 minutes, en détachant la pâte du crochet de temps en temps.

Apprécier le fait que le robot bosse à votre place, surtout si vous venez de vous faire un lumbago…


- Arrêter le robot, et sortir la pâte: si elle est encore légèrement collante, ajouter un peu de farine. Pour le plaisir, pétrissez-la quelques secondes sur un plan de travail fariné, puis laisser reposer dans un endroit chaud pendant au moins un heure, couverte d’un torchon propre (moi je la laisse derrière ma baie vitrée quand il y a du soleil, sinon je la pose près du sèche-serviette de ma salle de bain :-) . Sur le four s’il chauffe avec un rôti dedans, c’est bien aussi).

- Au bout d’une heure ou plus, la pâte a doublé de volume.
- La dégazer: la rompre en enfonçant le poing dedans.
- Lui donner la forme des bagels: diviser la pâte en douze, la façonner en « boudins », puis former des cercles et souder les bords avec un peu d’eau.
- Disposer les bagels sur une plaque de four recouverte de papier sulfu légèrement fariné, puis laisser lever à nouveau pendant au moins une heure.


- Au bout d’une heure, mettre de l’eau à bouillir dans une grande sauteuse.
- Pocher les bagels bien gonflés dans l’eau frémissante, laisser cuire environ une minute, en retournant les bagels à l’écumoire au milieu de la cuisson.

- Préchauffer le four mode chaleur tournante si possible, à 180 °.
- Sortir les bagels de l’eau en laissant bien l’eau s’égoutter, puis les poser sur le papier sulfu fariné.
- Les badigeonner avec un jaune d’oeuf additionné d’un tout petit peu d’eau.
- Facultatif: parsemer des graines en tout genre (pavot, sésame, cumin…) .
- Enfourner doucement et faire cuire pendant environ 10 à 15 minutes.

Et voilà !

 

 

On obtient de succulents petits bagels, absolument irrésistibles lorsqu’ils sortent du four.
Ceux du brunch ont du attendre toute une nuit et une matinée dans une boîte en métal, ils sont quand même restés moelleux pour le lendemain midi. A choisir, je les déguste quand même tout juste sortis du four ! :-)

Version au saumon:
- Ouvrir le bagels en deux.
- Tartiner la partie du bas de crème fraîche, très généreusement (il faut ce qu’il faut pour lutter contre le grand froid).
- Disposer une jolie tranche de saumon fumé, donner un bon tour de moulin à poivre.
- Parsemer des brins d’aneth, et arroser de citron.
- Fermer, croquer !

Pour l’apéro, même mini les bagels restent encore un peu trop gros. Une fois garnis coupez-les en deux, piquez-les avec un cure-dent pour ne pas qu’ils se défassent, et servez !

Depuis que j’ai goûté la sauce gravlaax maison de Patrick, je me dis que ce ne serait pas mal non plus du tout dedans… A suivre dès que Môssieur aura posté sa recette (message subliminal à peine déguisé :-D )…


Scrouuunch !! … Miam-miam…

Et bientôt, une version mini-bagels aux schnitzels autrichiennes:


 

 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans À grignoter, Brunchs, Cuisine par pays, Entrées, Etats-Unis / Mexique, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>