Chicken tandoori, pomegranate and grapefruit salad – Salade au poulet tandoori, grenade et pamplemousse

Toujours des envies d’évasion par chez moi. L’hiver, qu’il soit doux ou qu’il soit froid, c’est toujours l’hiver. Une saison que je pourrais peut-être aimer si je la passais à hiberner sous mon plaid, devant des plats bien gras qui ne feraient miraculeusement pas grossir.
Samedi dernier c’était soirée tropicale au programme, j’ai accueilli mes invités à grands coups de colliers de fleurs, pailles géantes qui nous ont aidé à vider des aquariums de punch coco et de punch passion avec les copains, playlist ambiance Polynésie et zouk, ça a bougé-bougé ! ^^). Ça a du bon de fêter des chiffres ronds, quand même.
En attendant les recettes d’extase liquide, laissez-moi vous présenter une petite salade toute bête.
Les fruits exotiques descendus d’une soute d’avion, ce n’est jamais très bon ni très écolo, mais une fois de temps en temps, hein…

En feuilletant des bouquins de cuisine chez Barnes and Nobles, à Greenwich Village, j’avais croisé une salade aux agrumes et à la grenade dans un bouquin d’un cuistot caribbéen, Levi Roots. Le bouquin était assez sympa, mais je ne pouvais pas ramener tous les livres que je voulais dans mes valises déjà très remplies. Malgré ça, cette recette est restée dans un coin de ma tête. Elle s’est teintée d’un peu de tandoori indien, d’une petite salade bien de chez nous, et … voilÀÀ !
Je l’ai servie au brunch, refaite en entrée pour un dîner, c’est frais, parfumé, léger.

Salade au poulet tandoori, grenade et pamplemousse.

Recette à la ouane again, parce que j’ai 35 ans, et que je suis hyper fun !!! ^^

- Faire mariner environ 200g de poulet en fines lanières dans 1 yaourt nature, assaisonné d’1 pincée de sel, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à soupe d’épices tandoori, 1/2 cuillère à café de piment séché.
- Laver la salade.
- Faire un suprême de pamplemousse : on le pèle à vif (au couteau, découper la peau par quartiers, de façon à enlever juste la fine peau blanche et amère). Puis au couteau, détacher chaque quartier de la peau fine et amère : on obtient des petits quartiers tout brillant, sans peau. C’est bOn comme ça !
- Préparer une vinaigrette avec un peu de moutarde, un peu de de vinaigres de framboise et de balsamique mélangés, un peu de miel, de l’huile d’olive, sel et poivre.

- Juste avant de passer à table : faire griller le poulet. Tout verser sur le grill, avec la marinade. Quelques minutes suffisent, il doit rester bien tendre.
- Dresser : un mélange de salade (romaine, mâche, feuille de chêne…), quelques quartiers de pamplemousse, des grains de grenade.
- Assaisonner avec la vinaigrette au miel.
- Ajouter le poulet grillé, et servir illico !

Et voilà !

Même pas calorique…
Que faudrait-il donc de plus à la populace afin qu’elle fût satisfaite ?
(désolée, j’en suis à Louis XVI dans mon programme d’histoire) ^^

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Antilles / Caraïbes, Brunchs, Cuisine par pays, Entrées, Inde, Salades, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Chicken tandoori, pomegranate and grapefruit salad – Salade au poulet tandoori, grenade et pamplemousse

  1. Un plat idéal qui fait avancer vers l’été … que de belles couleurs et que de délicieuses saveurs
    Je te souhaite une belle soirée, ici le paysage est habillé de blanc
    Valérie.

  2. bibinou dit :

    Il me semble que c’est la poule au pot qui a satisfait le peuple… En ce qui concerne ta salade, je la garde dans un coin pour mes 35 ans dans qq mois…

  3. Tiwen dit :

    Bonjour, ca tombe bien comme recette light ! 2012 commence et j’ai decidé de reapprendre a manger et a perdre du poids :p
    Cette recette devrait etre parfaite :p
    Merci encore pour c’est bon moment culinaire !!!!

  4. Andréa dit :

    « c’est bon ça! » hahaha
    magnifique salade, by the way ;)

  5. Neaira dit :

    alors la je suis fan !
    que des saveur que j’adore !
    merci !

  6. Clemence dit :

    une salade complète, gourmande et originale !

  7. Marie en Inde dit :

    miam miam !!!
    frais… léger… gourmand… c’est tout toi ça !

  8. Patricia dit :

    Ca c’est tout à fait le genre de salade que j’aime faire, mais plutôt en été ! Je la mets de côté pour les premiers jours doux car en ce moment, je cuisine plutôt en cocotte, en faitout, en sauteuse, etc ! Bref, du mijoté bien gras, bien chaud et réconfortant par ces températures sibériennes !

  9. gracianne dit :

    Ben voila, c’est chez toi qu’il fallait venir pour des plats d’hiver qui ne font pas grossir :)

  10. Véro dit :

    @ Gracianne : ouais, sauf si on s’engloutit un cake au chocolat et à la crème fraîche derrière (je ne parle pas du tout de quelque chose que j’aurais pu faire récemment… ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>