Mee krop – salade thaï de vermicelles croustillants

Une jolie petite salade fraîche et gourmande pour fêter la belle journée de soleil qui vient de nous réchauffer le coeur.
Cette recette je l’ai goûtée pour la première fois au Noorn Akorn, vous vous rappelez ce délicieux restau thaï à Bordeaux ?
Et puis la dernière fois j’ai vu une version un peu différente de la salade de vermicelles croustillants dans le joli petit livre « Thaï thaï cook ». Alors armée de mes souvenirs, de la recette du bouquin et des petits conseils de Moo à notre dernier atelier, je me suis lancée et ma foi, c’était vraiment délicieux !

 

La recette du livre  contient beaucoup moins de crudités et d’herbes, moi j’ai mis le paquet de ce côté là, pour un max de fraîcheur et saveurs dans l’assiette. Les vermicelles sont également frits d’une façon légèrement différente, on en reparle dans la recette.

Mee krop : salade de vermicelles croustillants, herbes fraîches et sauce acidulée

- un paquet de vermicelles de riz – 1 carotte râpée – 100g de germes de soja – 2 échalotes – quelques tomates cerises – 100g de tofu ferme – des herbes fraîches : menthe, coriandre et ciboule – quelques noix de cajou
Pour la sauce : le jus de 1 + 1/2  citron vert  - 2 cuillère à soupe de sucre de canne – 2 cuillère à soupe de sauce de poisson (nuoc mam ou nam pla) – 1 cuillère à soupe de ketchup ou coulis de tomate

- Dans une sauteuse, mettre un bain d’huile d’arachide à chauffer. Attendre que l’huile soit bien chaude (mais elle ne doit pas fumer). Une huile neuve et propre garantira une bonne friture croustillante et pas grasse.
- Préparer les vermicelles : préparer une casserole ou un récipient d’eau froide. Tremper rapidement les paquets de vermicelle dans l’eau, égoutter le plus possible, puis plonger les vermicelles dans l’huile.
- Les vermicelles gonflent, deviennent dorés. Tourner délicatement la galette et laisser dorer l’autre côté.
- Retirer les vermicelles de l’huile : laisser égoutter le plus possible, puis déposer sur une assiette recouverte de deux ou trois couches de papier sopalin.
- Répéter l’opération jusqu’à ce que tout le vermicelle soit frit.

C’est le trempage qui diffère ma cuisson de celle du livre « Thaï thaï ». Le trempage est important si on ne veut pas obtenir des vermicelles croustillants mais un peu durs. Alors avec le trempage, attention à la friture : ça peut être dangereux, on obtient une ébullition assez forte, alors on se met un tablier, on s’éloigne de la poêle au maximum et on est vigilant (on interdit aux enfants de venir à ce moment, par exemple !).

- Préparer la sauce : mélanger le citron vert, le sucre, la sauce de poisson et le ketchup. Laisser reposer pour que les ingrédients se mélangent bien et que le sucre fonde.

- Pendant ce temps, émincer les échalotes en fines rondelles.
- Dans la même huile que le vermicelle, faire frire les échalotes. Remuer régulièrement pour ne surtout pas qu’elles noircissent. Elles doivent être juste dorées. Disposer les échalotes frites sur une assiette recouverte de papier d’alu.
- Faire la même chose avec le tofu coupé en cubes : le frire jusqu’à ce qu’il soit doré, et le laisser égoutter sur du sopalin.

- Préparer les légumes : laver les germes de soja, peler et râper les carottes, couper les tomates cerises en deux.
- Nettoyer les herbes et effeuiller la menthe et la coriandre. Couper la ciboule en petits tronçons.
- Faire torréfier les noix de cajou dans une poêle, à sec, pour qu’elles retrouvent croustillance et saveur. OK, moi je ne l’ai pas fait parce que je n’avais pas envie, ça se voit sur les photos puisque mes noix sont toutes blanches. Mais j’aurais du les torréfier, elles auraient été bien meilleures !

- Dresser les assiettes : vermicelles, légumes, herbes. Tofu, échalotes, noix de cajou. Finir en assaisonnant généreusement avec la sauce.

Et voilà !

Se régaler…
C’est croustillant, acidulé, frais, citronné… MIAM !

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Entrées, Salades, Thailande, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Mee krop – salade thaï de vermicelles croustillants

  1. Pomme dit :

    j’adore les vermicelles croustillants ! dans une si jolie salade en plus, ça doit être délicieux

  2. Cette salade a tout pour me plaire…

  3. Une très belle recette asiatique!

  4. Lou dit :

    Des couleurs qui donnent drôlement envie !

  5. Très tentant comme base de salade… « Tremper très rapidement », ça fait environ combien de secondes ? Merci ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 + = neuf

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>