Comment faire son lait de coco, son beurre de coco et ses bounties maison avec 200g de coco râpée

Magie : avec deux euros, faites plus d’1,5l de lait de coco, un pot de beurre de coco et des bounties maison. Le tout bio.
Oui, oui, pour DEUX EUROS !
Mais comment un miracle pareil peut-il avoir lieu ? Eh bien vous allez voir :)
En plus, vous n’aurez pas à batailler avec une noix de coco entière ni avec une râpe à coco, puisque je vous propose aujourd’hui une recette à base de noix de coco râpée et séchée !

Depuis quelques années je supprime le lait de vache de mon alimentation. Il n’y a que le fromage dont je n’arrive pas à me passer (ahhhh, c’est tellement bon les fromages !), mais je suis passé aux yaourts végétaux et aux laits d’amandes, de noisettes (à faire maison aussi !), de soja et surtout de coco !
Vus les prix de ces laits végétaux dans les magasins, qu’ils soient bios ou pas, j’ai investi dans un super blender et BIM, tous les deux ou trois matins, pour une somme totalement modique, j’ai mon litre et demi de lait végétal !

Pour faire son lait et son beurre de coco

200g de coco râpée sèche (la mienne est bio donc, je l’achète en Biocoop en vrac pour 1 euro les 100g) – 2 litre d’eau – 1 pointe de sel
Vous pouvez en faire moins, en respectant les proportions de 10 pour 100 (50g de coco pour 500ml  de lait, 100 de coco pour 1 litre etc).

- Mettre l’eau à bouillir dans une casserole avec la coco râpée.
- Laisser cuire 5 minutes à petits bouillons, à couvert.
- Eteindre le feu et laisser refroidir.
- Mixer le tout dans un blender à puissance maximale, pendant 1 minute.
- Verser dans un grand pichet ou bocal en utilisant un torchon ou étamine pour filtrer.
- Bien presser pour récupérer tout le jus et tout le gras.
- Laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit.
- Ne pas jeter la matière sèche de la coco, on en fera des bounties, donc !

Attention en choisissant votre contenant pour le lait : une ouverture trop resserrée ne permettra pas de retirer la couche de beurre de coco. N’utilisez donc pas de bouteille au goulot trop étroit !

Le lait de coco est utilisable tel quel pour la cuisine (soupes, curries, curries ou cari ^^…) ou même en boisson. Il est bien gras, bien onctueux, délicieux, mais si on veut le dégraisser un peu il suffit de le laisser refroidir…

- Le lendemain, une solide couche de beurre de coco s’est formée sur le dessus du lait.
- Retirer la couche de gras délicatement, la tasser dans un bocal hermétique.

Ce beurre est délicieux tartiné sur du pain grillé, on peut également l’utiliser pour la cuisson même si ce n’est pas l’idéal pour bien dorer les oignons.

Comment faire ses bounties avec la coco pressée

- Mettre la coco bien pressée dans un saladier.
Verser une demi-boîte de lait concentré sucré, une pincée de sel, et bien mélanger (quantité de lait concentré à ajuster, j’aime quand ce n’est pas trop sucré).
- Réserver.
- Faire fondre au bain marie 250g de chocolat noir.
- Tapisser des moules individuels en silicone (de la forme de votre choix : moi j’ai utilisé des fingers) avec une couche de chocolat.
- Laisser refroidir.
- Garnir avec le mélange coco/lait concentré.
- Recouvrir d’une belle couche de chocolat noir, lisser avec une spatule.
- Réserver au frais, recouvert d’une couche de papier cellophane.

Déguster et léchez-vous bien les doigts !

Et voilà !

2 euros, une tablette de chocolat noir… Quand je vois le prix d’une brique d’un litre de lait de coco en biocoop… Un quart d’heure le soir à s’occuper de son lait, et on arrête d’être des pigeons.

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Boissons, Ingrédients, Techniques, Végétalien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Comment faire son lait de coco, son beurre de coco et ses bounties maison avec 200g de coco râpée

  1. Alannie dit :

    mais oui, Véro, tu as raison. J’ai fait la même expérience avec le lait d’amande maison: j’ai récupéré la pulpe d’amande et je l’ai mise dans mes bols santé du matin. Le lait lui même contient deux fois plus d’amande que celui du commerce…en fait on nous vend de l’eau…très cher!, bravo à toi et merci pour ce partage

  2. létitia dit :

    Juste une petite chose qui me turlupine dans ta recette…Tu dis LA coco ??? Ca se voit que t’es métisse hein ;-) Bisous cousine <3

  3. Rien ne vaut le fait maison, c’est plus économique et plus sain, on sait exactement ce qu’il y a dedans. Merci pour la recette, en tout cas.

  4. Véro dit :

    @Léti, eh, oh ! On m’a tannée depuis des années parce que soit disant on dit LA (noix de) coco. Moi je disais LE coco. De toute façon ma mémé elle, elle met pas du tout d’article, hahaha ^^ <3
    @Berry, ça c’est sûr, en plus de faire des économies, d’éviter les déchets, on s’évite les conservateurs ou je ne sais quoi d’autre !

  5. Super, ça donne vraiment envie de tester ! Apparement le beurre de coco est un démaquillant génial.

  6. Véro dit :

    @Manon ah je ne savais pas ! Je testerai, merci du tuyau ! :)

  7. Olivia dit :

    Bonjour Véronique,
    je vais essayer. J’ai ramené une râpe de nouméa mais je l’ai mal choisie et elle râpe mal du coup.
    Ton lait, peut-il convenir pour une salade tahitienne ?
    tu le gardes combien de temps au réfrigérateur ?
    Merci
    Olivia

  8. Véro dit :

    Olivia, tout à fait, il convient très bien ! Il ne faut pas dégraisser le lait dans ce cas. Ilse garde très bien au réfrigérateur environ 3 jours, ensuite il devient rance.
    Bonne salade tahitienne !

  9. Eliane dit :

    Super le lait de coco maison, je vais tester la recette de ce pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>