Les protéines de soja texturées : c’est quoi ?

Les protéines de soja sont un ingrédient qui suscite toujours pas mal de curiosité et de questions de la part de mes amis carnivores. Malgré la première réaction un peu dégoûtée rien qu’à l’énoncé du nom, ceux qui les goûtent dans mes recettes reviennent toujours sur leur idée première pour me dire « oui, en fait c’est pas mal ! »

J’ai même des amis amateurs de viande qui commencent à les intégrer dans leur alimentation pour changer un peu des protéines animales, et aussi pour laisser un peu de repos à leur porte-monnaie (la protéine végétale coûte bien moins cher que l’animale, et je ne parle pas que des euros qu’on laisse à la caisse !)

Dans ce billet, je vous propose de les découvrir, de voir où on les achète, et comment on les cuisine !

C’est quoi ?
Les protéines de soja texturées (PST) sont tout simplement des protéines alimentaires, fabriquées à partir de farine de soja. L’aspect déshydraté et tout sec vient du fait que l’huile contenue dans le soja a été totalement extraite. Il existe depuis peu des protéines texturées à base d’avoine, de pois, mais je ne les ai pas encore trouvées ni testées.

Je vérifie toujours qu’il s’agit bien de soja fabriqué en France, sans OGM (ce qui est le cas en général en Biocoop,).
Les PST se présentent sous différentes formes : flocons, petits ou gros morceaux, ou médaillons (façons suprêmes de poulet), afin de répondre aux besoins de chaque recette.

On les achète où ?
J’achète mes protéines en Biocoop ou magasins Bio. Les premières proposent des protéines en sachets pré-conditionnés (environ 12 euros le kilo). Sur Bordeaux, on peut également trouver des PST en grands bacs distributeurs, et dans ce cas elles sont un peu moins chères au kilo (8 euros au Grand Marché Bio, et à peine un peu plus à la Vie Saine). Le seul inconvénient des distributeurs, c’est que les protéines en morceaux sont souvent un peu réduites en poudre, surtout si on arrive vers la fin de l’approvisionnement; alors si vous voulez uniquement des morceaux, il faut aller à la pêche et prendre son temps !

Les marques les plus fréquentes en Biocoop ou magasins bio sont Griffon d’or, Priméal ou encore Markal.

On trouve également des PST dans les boutiques végétariennes ou végan en ligne (je t’épargne les liens cher lecteur, je ne suis pas sponsorisée, mais Google est ton ami si tu lui demandes « boutiques vegan en ligne » :) ) . On trouve alors diverses autres marques, veillez juste à ce qu’il s’agisse bien de soja sans OGM.

Ça s’utilise comment ?

Je réhydrate mes PST dans de l’eau chaude, puis je les cuisine et les assaisonne en confectionnant mon plat. Pour leur donner encore plus de goût, selon votre recette, on peut les faire tremper dans un bouillon chaud de légumes. On peut également ajouter de la sauce soja / tamari au liquide de trempage. Quand elles ont trempé une quinzaine de minutes, elles sont spongieuses, ramollies.
Il faut bien les égoutter et même les presser un peu pour bien extraire l’eau ou le bouillon, et ne pas faire la grimace devant leur aspect de « petites éponges » : les voilà prêtes pour être cuisinées !

C’est bon pour la santé ?

L’avantage majeur des protéines de soja à mes yeux est qu’elles sont riches en protéines végétales (40g de protéines pour 100g de produit). Elles sont donc parfaites pour les végétariens ! Elles permettent de plus de lutter contre le cholestérol, et réduisent donc les risques de maladies cardio-vasculaires (et quand on est tachycarde comme moi, on fait gaffe à ces trucs-là…)

Bien entendu comme tout aliment, elles ne doivent pas être mangées à outrance. Notamment, elles peuvent causer des perturbations pour les personnes ayant une thyroïde qui ne fonctionne pas bien. C’est mon cas, alors autant que je partage l’info : si vous prenez un traitement thyroïdien (qu’il s’agisse de Néomercazole ou de Lévotyrox), espacez votre prise médicamenteuse d’au moins trois heures avec l’ingestion des PST, sans quoi elles perturberaient les effets du médoc. C’est déjà assez compliqué comme ça d’être en hyperthyro, hein… ^^

T’as des recettes avec des protéines de soja ?

Mais oui, et plein d’autres sont à venir parce que chez nous, tout le monde les a adoptées !

Pad Thaï végétarien (clic pour voir la recette) :

Farce à fajitas végétariennes (recette à venir ! ^^) :

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Ingrédients, Mon labo, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Les protéines de soja texturées : c’est quoi ?

  1. eilora dit :

    Bien grillées avec de l’ail et des herbes de Provence, j’ai rajouté des champignons, de la crème, des crozets, et j’en ai fait un gratin, c’est bluffant

  2. Chauvat dit :

    Griffon d’or, c’est dans Harry Potter miss ! Je crois que la marque bio s’appelle Grillon d’or (ce sont les céréales des enfants !). A part ça, je suis curieuse de tester cette fameuse protéine qui m’a interpellée il n’y a pas moins d’une heure à la Biocoop. A quand un atelier ?

  3. Michael dit :

    Merci pour ces précisions, dire que j’ai un paquet qui attend d’être cuisiné depuis … plus d’un an.
    La photo de ta farce à fajitas me donne envie d’essayer en chili con soja !

  4. J’ai souvent vu ce paquet dans ma biocoop et je n’ai jamais osé! Vivement les recettes,alors:).

    Je viens de découvrir ton blog, jolie découverte, illico dans mes favoris.

  5. Miss Belgique dit :

    une belle découverte, je ne sais si je vais la trouver en Belgique ou non. Curieuse de goûter vraiment !

  6. Domie dit :

    Ben non, il y a bien plus que 40% de protéines puisque pour obtenir ces « pst », les graines de soja sont débarrassées de leur huile. Il y a environ 80% de protéines (d’où le nom d’ailleurs)

  7. Véro dit :

    80% dans le produit sec, mais pas dans le produit réhydraté. Perso je mange mes protéines de soja réhydratées ^^

  8. EmilieSunny dit :

    Je cherchais par quoi remplacer la viande hachée dans la bolognaise… À tester? ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>