Technique de grand-mère : jus de melon

Hello hello chers lecteurs ! Aujourd’hui, pas de recette, mais une petite technique toute simple héritée de ma mémé (et que j’ai vu faire bien souvent aussi par petite Mioun’s).
S’il y a bien une chose que ma grand-mère déteste, c’est le gaspillage.  Petite je trouvais ça rigolo (elle était capable de me faire un dessert avec un reste d’avocat et le fond de tasse de café de mon pépé), ado j’ai trouvé ça bizarre (elle était capable de faire des nems avec un reste de steak haché), maintenant je trouve ça tout bonnement génial, cette façon qu’elle a d’accommoder trois morceaux de pain sec et une banane presque pourrie pour faire un pudding du tonnerre. Aujourd’hui on dirait qu’elle est spécialiste des techniques écolos, ou « spécial crise », en tout cas elle, elle s’en moque, tant qu’on ne jette rien ! Et moi, j’ai bien l’intention de transmettre tout ça à mes enfants !

Pour aujourd’hui, voici donc comment ma mémé fait un délicieux jus de melon avec ce que d’habitude on jette direct au compost ! Alors bien sûr, on ne se fait pas 3 litres de jus avec cette méthode, mais admettons qu’on ouvre deux melons pour le déjeuner, ça vous fera 2 ou 3 verres de jus de fruits pour le goûter ! Ça prend 10 secondes et ça ne coûte pas un rond, alors pourquoi s’en priver…
En plus, ma grand-mère disait que ça rend belle (ou douce ? ou les joues roses ? en tout cas pas moche ^^)

 

Jus de melon : technique de mémé, pas à pas.


Mettre le coeur d’un melon dans un grand verre.


Couvrir d’eau jusqu’à niveau. Laisser reposer quelques minutes (au frigo si le melon n’y était pas).

Bien écrabouiller la chair prise dans les graines avec un pilon.

Filtrer. Ajouter selon vos goûts un peu de sirop de sucre de canne (moi j’aime bien juste nature, le petit goût douceâtre du melon).

Déguster.

<3 Merci ma petite mémé <3

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Mon labo, Technique de mémé, Techniques, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Technique de grand-mère : jus de melon

  1. Carole dit :

    c’est très malin ce jus de melon!!! à essayer d’urgence!

  2. C’est extra pas de soin d centrifugeuse ni de mixer
    merci à ta grand mère et à toi pour l’astuce
    Agréable WE
    Valérie.

  3. Vanina dit :

    Super astuce à garder en mémoire pour la tester ! Merci

  4. Laclo dit :

    Génial ! :)

    On veut toutes les techniques de mémé anti gaspillage !!!!!

    ENCORE !!!! :D

  5. Etcheberry Annick dit :

    Moi aussi j’en veux encore des bonnes idées anti gaspi de ta petite mémée !! Merci, je vais vite essayer le jus de melon !

  6. Florence dit :

    super !!! une astuce comme je les aime …bon we

  7. manola dit :

    ah!!! c’est bien d’apprécier ce que ta mamie t’a donné en…héritage!!!;-))) et en faire aussi profiter tes enfants.;;-)

  8. sandrine dit :

    tout bonnement génial, merci à toutes les 2

  9. Je verrais bien un petit cocktail avec du pineau blanc et des feuilles de menthe…

  10. imene dit :

    bravo
    c’est simple il me reste que acheter des melons
    merci

  11. isagard dit :

    merci pour cette astuce. Vivement les prochaines !!!
    Ta mémé est géniale !!!!!!

  12. Alannie dit :

    sûr qu’elle est géniale ta mémé! je vais reprendre cette idée et la transmettre moi aussi: la nourriture c’est sacré…tant de personnes souffrent de la faim: merci à toi pour ce partage
    Alannie

  13. Caro(line) dit :

    Ben c’est tout con comme truc, mais c’est formidable!! Vive nos mémés et leur bon sens!

  14. Floryne dit :

    C’est génial! J’aime toutes ces astuces pour éviter le gaspillage.

  15. une astuce pour cuisiner malin! merci !!!
    Manon

  16. Iza dit :

    aaah c’est bien comme idée ça, merci mémé! Jusqu’à présent, c’était toujours compost et moi j’aime les surprises du compost : il arrive des années ou des pieds de melon poussent tout seul et s’échappent du compost pour envahir l’espace et produire leurs lots de melons ( ça marche aussi avec les potimarrons…). Cette année, pas de pied de melon, mais par contre un beau figuier!

  17. Estelle dit :

    J’ai essayé hier soir (sans sucre): excellent, rafraîchissant et sooo healthy!

  18. Véro dit :

    Merci à tous et toutes pour ces petits mots. Comme quoi… jusque là je n’avais même pas pensé à publier ça sur le blog tant c’est un petit geste que je pensais assez universel. Et en fait, en voyant Doudou et d’autres personnes jeter systématiquement leurs graines, je me suis dit « ben tout le monde n’a peut-être pas une mémé qui lui a montré ça ! » :-) Du coup, voilà… Si ça vous plaît, il y en aura donc d’autres !
    @ Oui Alannie, le gaspillage systématique et à grande échelle, c’est le grand mal de notre société. Je parle comme une petite vieille mais la consommation à outrance, ça m’écoeure…
    @ Patrick, mais tu sais que c’est une excellente idée !!! Ma petite mémé qui est musulmane froncerait bien les sourcils, mais ce qu’elle ne sait pas ne peut pas lui faire du mal… ^^
    @ Caroline, oui, c’est vraiment ça, nous avons besoin, je crois, et dans beaucoup de domaines, de retrouver un peu du bon sens d’antan qui fait parfois bien défaut !
    @ Merci Estelle pour le retour… C’est vrai on a l’impression de se faire du bien, au corps et dans la tête, en buvant ce jus de melon fait à partir de déchets. ^^

  19. Caro(line) dit :

    J’ai essayé: très rafraîchissant effectivement, mais la prochaine fois, je mettrai un peu de sucre quand même (C’est Biquet qui a un peu fait la moue…!) ;)

  20. Martine Spivoine dit :

    Bonsoir Véro,

    Quand j’ai vu cette idée alléchante je me suis dit que j’allais tester de suite avec le melon que j’avais en réserve. J’ai ajouté un trait de sirop de pêche bio et c’était un vrai bonheur pour les papilles. L’idée de Patrick me semble aussi intéressante à tester. Merci pour toutes ces bonnes idées ; bonne soirée.

    Martine Spivoine

  21. gracianne dit :

    Excellent, la ma fille, tu vas faire des adeptes. Merci Meme.

  22. Anne dit :

    Vive les techniques de mémé :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× deux = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>