Banh mi – sandwichs vietnamiens à la sauce Cuisine Métisse

Les banh mi, c’est miaaaaam… Ça croustille et c’est moelleux, c’est chaud et frais à la fois, parfumé à souhait…
Il existe des dizaines de versions sans doute… C’est ça qui est confortable avec le banh mi, c’est qu’on peut faire avec ce qu’on a, pourvu qu’on ait du pain frais et de la coriandre (l’ingrédient indispensable à mon avis avec la viande).

Mon premier banh mi, c’était à New York l’automne dernier. Jamais été au Vietnam, mais à Manhattan il y a moyen de goûter aux spécialités du monde entier ! Vous vous rappelez de toutes les variétés du Saigon Shack, près de Bleecker Street ? Ah la vache, rien que d’y repenser je salive…

Le secret du bon banh mi, c’est la viande : elle doit être marinée, moelleuse, parfumée, croustillante si on la fait griller… On peut partir sur du porc ou du poulet bien sûr, du boeuf, de la chair à saucisse, et même du pâté ! Il y en a normalement une fine couche dans les versions vietnamiennes classiques, si j’en crois la composition des sandwichs lue sur les menus du restau.
Ensuite, quelques légumes : concombre, carottes râpées, salade… Coriandre, obligatoire donc ! Pourquoi pas du achard légumes… Un peu de sauce, voire du piment, et là c’est la perfection faite sandwich.

Je sais que je parle de perfection au sujet de nombreux plats qui me bouleversent, et que ça paraît suspect, à force. Mais c’est bien pour ça que j’aime la bouffe : elle me réserve encore et toujours de merveilleux cadeaux et me renverse d’extase en permanence (« Mais oui, Doudou, toi aussi tu me fais ça !!!… » Désolée, je rassure Doudou qu’est en train de craquer son slip, comme on dit… ^^)

Banh mi au porc, marinade barbecue : THE best of the bests

Pour 4 personnes
- 2 baguettes fraîches et bien croustillantes – 300g d’échine de porc –  1 concombre (en saison) – 2 carottes râpées – 1/2 bouquet de coriandre fraîche
Pour faire mariner la viande : recette ici (clic !)
Pour la sauce barbecue de la viande (rappel) : 3 càs de ketchup,  3 càs de sauce soja, 3 càs de Oliver sauce (ou 2 càs de Worcestershire)

- Ouvrir un tiers de baguette.
- Garnir avec un peu de carottes râpées, concombre en julienne (si c’est la saison), coriandre fraîche.
- Disposer des morceaux de porc grillé encore tout grésillants et bien chauds, bien badigeonnés de sauce barbecue.
- Ajouter du piment selon affinités.

Croquer à pleines dents et ne pas trop faire trop de bruit au moment de prendre un pied monstrueux (je vous aurai prévenus…).

Banh mi au poulet coco

La viande utilisée est un reste de poulet au coco, comme l’indique le nom du sandwich. Ne pas hésiter sur la sauce, pour obtenir quelque chose de bien juteux, moelleux et merveilleux.

Pour 4 personnes
2 baguettes bien fraîches – l’équivalent de 2 gros morceaux de poulet au coco -1/2 bouquet de coriandre fraîche – quelques feuilles de laitue – 2 carottes râpées –  ketjap manis

- Ouvrir  un tiers de baguette.
- Garnir de salade, un peu de carotte râpée, coriandre fraîche, poulet coco.
- Assaisonner avec de la sauce coco, du ketjap manis (sauce de soja épaisse et sucrée… qu’on peut remplacer par un peu de sauce soja additionnée d’un peu de sucre roux) et du piment.

Et voilà !

Hmmmm… Autant le goût fumé barbecue du premier est un orgasme ambulant, autant celui-ci avec le jus qui coule et la mie du pain bien imbibée et parfumée est un appel à la débauche…

Petite astuce pour la coriandre : un bouquet un peu passé, ça arrive vite si vous achetez de la coriandre coupée. Une astuce utilisée pour le banh mi coco : mixer la coriandre (tiges comprises) avec un peu d’huile au parfum neutre (tournesol ou arachide), et la conserver dans un petit pot hermétique au frigo. Elle se conservera un peu plus longtemps sans perdre son bon goût, et sera parfaite pour tartiner votre pain !

Si vous n’avez pas de restes de poulet : préférez griller des cuisses de poulet que vous décortiquerez rapidement avant de les glisser dans le sandwich. Les blancs sont toujours un poil trop secs, et là c’est vraiment le moelleux qu’on recherche sous la croustillante du pain :)

Avec ces délicieux sandwichs, je vous souhaite

à tous un excellent weekend,

et bonnes vacances à ceux qui en ont !

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Cuisine par pays, Plats, sandwichs, Vietnam, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Banh mi – sandwichs vietnamiens à la sauce Cuisine Métisse

  1. Pomme dit :

    moi qui ai l’estomac qui crie famine, là, je suis à l’agonie !

  2. bergeou dit :

    Je croquerais bien dans le premier ….

  3. patricia dit :

    Bonjour,
    tout ceci me fait saliver..je suis déjà allée au Vietnam mais je n’ai pas vu ces sandwich..je n’en vois que dans le 13eme mais quand j’y vais , je mange souvent autre chose.
    Cdlt

  4. Stéphanie dit :

    J’ai gardé cette fenêtre ouverte toute la journée dans mon navigateur ! Je l’ai même twittée à quelqu’un qui m’a accusée d’être cruelle au moment de midi (si tu passe à Rennes, c’est l’excellent propriétaire de l’excellente « Librairie du voyage », ça devrait te parler…)
    Si seulement tu faisais des stages de grillades !

  5. Anna dit :

    Pourtant pas fan de coriandre, j’adore ces sandwichs ! Merci pour tes recettes, je les mets de côté !

  6. Un encas appétissant, je fais souvent des paninis et j’adore
    Je te souhaite une excellent WE
    Valérie.

  7. clemence dit :

    les 2 version sont très tentantes !

  8. Perrine dit :

    Je voulais les faires urgemment…(dès que le soleil aurait été de la partie…)
    Et il y a un petit bouiboui vers mon boulot…où il font des sandwichs vietnamiens!!! :) …. au porc laqué ou poulet 5 saveurs!!!! :) )) je vais pouvoir les goûter bien avant!!!
    Merci pour ces recettes qui sont magnifiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 + = neuf

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>