Chili con Tofu

Le chili veg’, mais bien sûr.
Comme je vous l’ai dit, ma grande est devenue végétarienne.
Après le premier essai avec les lasagnes aux épinards et au chèvre, je continue d’essayer de cuisiner pour toute la famille, et de préparer des plats qui évitent à ma fille la carence au bout de 3 semaines.

Je voulais frapper un grand coup, pour rassurer mon Doudou très inquiet pour son estomac pour la croissance de sa fille.
Un vrai challenge : concocter un plat typiquement « Agréé Doudou« , mais fait avec des ingrédients tous achetés à la biocoop et pas un gramme de viande à l’horizon.
L’épaule d’agneau (c’est son plat préféré), c’était hors jeu. Les larmes du tigre, le poulet qui tue… ben non plus…
Et puis tiens,  pourquoi pas une version rapide et délicieuse du chili con carne ? Sauf que celle-là serait sin carne, donc !

Chili con Tofu (chili sin carne), mais chili con mucho reconforto !

250g de tofu ferme – 2 oignons émincés – 3 gousses d’ail écrasées –  1 grosse boîte de 800g de haricots rouges (non égouttés) – 1 grosse boîte de tomates pelées –  1 gros poivron rouge en lamelles – 1 gros piment chipotle, découpé en petits morceaux (ou du piment fumé en poudre, ou doubler la ration de paprika fumé) – 1 cuillère à café de poudre de paprika fumé (pimenton) – 1 cuillère à soupe de cumin en poudre – 1 cuillère à café de piment en paillettes – sel, poivre, huile d’olive

Le tofu : je l’achète en biocoop. J’ai trouvé cette marque là, qui me plaît bien car il est fabriqué à deux pas de chez moi, tout près de Bordeaux ! Avec 400g de tofu, je prépare deux plats pour 4 personnes… Pour le conserver, mettre le tofu dans une boîte tupperware, et le couvrir d’eau froide. Changer l’eau tous les jours, et consommer dans les 3/4 jours.

Et pour les poivrons : en hiver, j’achète les poivrons rouges en bocal de la marque basque Olabe. Ils sont magnifiques, je pense qu’ils ne seraient pas aussi beaux si c’était moi qui les mettais en conserve !

- Couper le tofu en tout petits cubes. Si vous voulez garder l’impression du boeuf haché, le gratter à la fourchette pour former des miettes de tofu.
- Dans une grosse cocotte en fonte, faire chauffer de l’huile d’olive.
- Faire revenir l’oignon et l’ail émincés.
-  Ajouter le tofu, remuer pour qu’il dore un peu.
- Ajouter les tomates et laisser compoter quelques minutes.
- Verser les haricots et le poivron en lamelles.
- Assaisonner avec le cumin, le piment découpé finement et le piment en paillettes.
- Saler, poivrer.
- Couvrir et laisser mijoter pendant une belle demi-heure, pour que les épices et les piments parfument bien les haricots et le tofu.

- Faire cuire du riz blanc (c’est pas mal aussi avec des pommes de terre vapeur), râper du cheddar ou autre fromage à pâte dure.
- Servir, et se régaler.

Et voilà !

« Couac, couac couac ???!!!« *
J’entends d’ici tous les canards de la région se réjouir.
Doucement, mes petits amis ! Je ne pense pas que toute la famille réussisse à passer au végétarisme.

Mais si les plats sans viandes peuvent être aussi régressifs et délicieux, je ne vois pas pourquoi je m’en passerais !

* »Elle devient végétarienne ? » (en langage canard) – note de la traductrice

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Cuisine par pays, Etats-Unis / Mexique, Plats, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Chili con Tofu

  1. Babachat dit :

    J’apprécie beaucoup vos,recettes – même si je ne les teste pas toutes immédiatement – mais je le demande si ce n’est pas votre prose que j’aime encore plus …….

    Merci c’est un vrai plaisir à chaque fois !

    Comme pour Létitia vous etes aussi douée avec votre « plume » qu’avec votre « poele à frire »……

  2. mayacook dit :

    je sens que celui-là va bientôt se retrouver à notre table (va peut être falloir que je « hache », = masque le tofu) car comme ta fille, c’est le carne qui m’embête dans le chili

  3. solange dit :

    C’est un repas très sympa mais une fois j’ai préparé du toffu , les miens n’ont pas beaucoup apprécié. J’essayerais encore avec ta recette. Merci du partage et bonne journée.

  4. J’adore ta version du chili con !!!!!!!

  5. Locadelice dit :

    Merci d’avoir utilisé le Tofu Tradition pour la recette. Oui, effectivement, il existe une production artisanale de Tofu dans la région bordelaise, et avec du soja bio girondin! Je m’efforce de produire localement un Tofu de qualité. Continuez à nous régaler avec vos recettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 × huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>