La courgette tome 2 – Carbonara aux courgettes

 

Je continue de manger des courgettes… Et ce n’est pas fini, au vu de mes plants dans le potager… Je vais peut-être envisager de les congeler, à force j’ai l’impression de me transformer en cucurbitacée !

Excellente recette piquée à mon Chef Chouchou Jamie O !! Son livre « 100 Recettes de saison de mon jardin » est une mine, toute l’année mais particulièrement en été je trouve ! J’ai simplement remplacé la crème liquide de Jamie par de la crème de soja.
C’est avec une fierté immense que je vous présente ce plat 100% légumes du jardin (OK, c’était facile, juste des courgettes et du thym… :-) )


Carbonara aux courgettes
Pour 4 personnes

1 énorme courgette qu’on a oublié de ramasser à temps (ou 2 de taille plus raisonnable :) ) – 4 tranches de poitrine roulée fumée – quelques branches de thym frais (+ fleurs pour la déco) – 1 brique de 20cl de crème de soja – 2 oeufs (Jamie en met 4 ! :-S) – 2 poignées de parmesan fraîchement râpé – sel, poivre

- Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée.
- Pendant ce temps, préparer la sauce : couper les courgettes en grosses allumettes (vous pouvez si vous préférez les épépiner préalablement, je ne le fais jamais car les graines ne me dérangent pas, à part si c’est pour éviter qu’elles ne rendent trop d’eau).
- Couper la poitrine en beaux lardons.
- Dans un bol, mélanger les oeufs, la crème de soja, la moitié du parmesan et battre à la fourchette. Poivrer et réserver.
- Dans une grande sauteuse anti-adhésive, faire revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter les courgettes et le thym. Bien mélanger et laisser cuire jusqu’à ce lque les courgettes soient à peine croquantes.
-  Egoutter les pâtes en réservant un peu de l’eau de cuisson (je les égoutte avec le couvercle, directement au dessus de l’évier, et c’est parfait).
- Ajouter les pâtes dans la sauteuse de lardons et courgettes, puis ajouter la crème de soja aux oeufs et remuer vivement en retirant du feu.
- Verser le tout dans un plat de présentation, parsemer du reste de parmesan et des fleurs de thym.

Et voilà !


Miam miam… c’est quand même des pâtes, mais avec une dose de légumes pour que les petites nenfants grandissent ! (et que les petites mamans ne grossissent pas trop !)

A bientôt pour le tome 3 ! :-)


 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Cuisine par pays, Italie, Légumes, Pasta, Plats, Porc, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>