Lasagne bolognese aux pâtes fraîches

C’est bien joli d’avoir un blog de cuisine, mais quand vous invitez les gens, ils s’attendent :
1) à bien manger. Non, mais vraiment, très bien manger !
2) à ne rien manger qui ressemble à un TUC ou à un champignon en boîte. Limite à manger du foie gras truffé sur un filet d’empereur sauce au champagne.
3) à vous voir manier au minimum un siphon, un toque-oeuf ou une râpe microplane. Dans le même repas.
4) à voir débarquer les verrines au moins une fois au cours de la soirée. Voire à chaque plat. « Véro, c’est quoi cet apéro servi dans un bol ??? Véro je rêve où tu nous sers ton plat dans une assiette ? Pu*ain Véro, c’est quand même pas sorcier de foutre ton crumble dans un petit verre ! »

Nom d’un petit schtroumph à lunettes.
Si j’ai envie de servir du pâté Hénaff sur du pain grillé, je peux encore ??? Si j’ai envie d’utiliser un bol en grès moucheté avec de la mayo en bocal dedans, j’ai le droit ? L’important c’est le plaisir d’être ensemble, non ?

Du coup, si j’ai envie de tabler sur un repas simple, une valeur sûre et pas compliquée à faire, je dois ruser. Mon infaillible technique de Sioux : je fais maison, de bout en bout, et je dispose dans des petits plats individuels.
Ni vu ni connu, j’t'embrouille Ma Nouille ! Ca paye !
Quand je lance à la cantonnade, l’air de ne pas y toucher « Bien sûr ce sont des pâtes faites maison… », personne ne pense à me dire « Des lasagnes ? Ben tu t’es pas beaucoup cassée la tête... »
Héhéhé…


Lasagne bolognese
Pour 6 à 8 personnes
1 dose de pâtes fraîches pour 6 personnes (clic !) – 1 litre de béchamel (clic !) – 1kg de tomates (ou un bocal de 75Og de tomates pelées clic !) – 500g de boeuf hâché – 2 oignons – 2 gousses d’ail – gruyère râpé – parmesan à gogo – huile d’olive – sucre – sel, poivre, origan, thym, laurier.


Préparer la sauce bolognaise
- Emincer l’oignon finement, peler et écraser les gousses d’ail et couper la carotte en fine brunoise (tout petits dés).
- Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Faire revenir les oignons : les saupoudrer de 2 cuillères à soupe de sucre et les laisser devenir doucement doré.
- Ajouter l’ail écrasé, les carottes, puis au bout de 5 minutes la viande. Bien mélanger.
- Lorsque la viande est suffisamment dorée, ajouter les tomates pelées et concassées, sel, poivre, herbes aromatiques.
- Mouiller avec 20cl d’eau tiède.
- Laisser mijoter une dizaine de minutes, puis éteindre le feu et réserver.

Préparer les pâtes :
- Etendre la pâte au laminoir (c’est possible au rouleau, aussi !), jusqu’au réglage numéro 5 (la pâte ne doit pas être trop fine.
- Couper la bande de pâtes en rectangle (mesures à adapter en fonction du plat que vous utilisez). Pour des plats individuels, je fais des petits carrés.
- Plonger ces rectangles de pâtes dans une eau bouillante et salée pendant environ 5 minutes, puis stopper la cuisson en plongeant les rectangles de pâtes dans de l’eau froide.

Dresser :
- Beurrer le fond de votre (ou vos) plat(s).
- Etaler une couche de pâtes, une couche de béchamel, une couche de sauce bolognaise, fromage/parmesan.
- Recommencer jusqu’à ce que le plat soit rempli.
- Finir par une belle couche de fromage.

- Faire cuire au four à 200°, une vingtaine de minutes. Finir par 5 minutes de grill pour que le fromage soit bien doré.
- Penser à laisser reposer une dizaine de minutes à la sortie du four, c’est très très chaud !
- Servir avec un beau mélange de salades : romaine, feuille de chêne, roquette, et une belle vinaigrette à l’huile d’olive et mélange de vinaigre de Xérès et de framboise.

Et voilà !

Yum yum…
Ca, c’est bon… Un plat unique, qui se prépare à l’avance et ne nécessite que 10 secondes de mise en place.
J’adore.
Inutile de dire que ce grand classique est un succès à la maison !

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Cuisine par pays, Italie, Pasta, Plats, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>