Légumes sautés à l’huile de sésame et sauce d’huître

Une délicieuse recette que j’ai fait très souvent ces derniers mois (fille veg’ oblige, et puis surtout on est tous devenus accros aux curry et poêlées de légumes). Recette toute simple, mais qui demande pas mal de mise en place, à cause de la découpe de tous les légumes. Mais ça vaut vraiment la peine, surtout que vous pouvez en faire une grosse quantité et avoir des gamelles pour les deux jours suivants ! Des légumes à réchauffer, du riz chaud, du kecap manis pimenté…

Hmmm, la vie est belle et très simple, si on accepte de ne pas trop en demander !

Légumes sautés à l’huile de sésame et sauce d’huître

Ingrédients
choix de légumes parmi : choux pak choi, pois gourmands, champignons, germes de soja, carottes, poireaux, choux de Bruxelles, chou chinois, poivrons (quand c’est la saison, bien sûr hahahaha). Ici, j’ai choisi 1 blanc de poireau, 2 grosses poignées de pousses de soja, 3 pak choi (mes préférés). Et pour les champignons, de jolis shitakés frais et délicats. J’aime aussi les enoki et les shimeji japonais avec une fine odeur de levure fraîche.
-  3 cuillères à soupe de sauce de soja claire – 3 cuillères à soupe de sauce d’huître – huile de sésame (à volonté)

- Peler, nettoyer, couper les légumes. Les champignons  sont coupés en quartiers, le poireau est en julienne.


- Couper la partie blanche et plus dure des pak choi, les faire blanchir en les plongeant 30 secondes dans de l’eau bouillante (ils seront encore un peu croquants). Les plonger ensuite dans un saladier d’eau froide (voire avec des glaçons).
- Blanchir également les feuilles de pak choi, mais moins longtemps : on trempe, on touille, et hop, on égoutte et zou, dans le bain d’eau froide !
- Egoutter et réserver.
- Procéder de même pour les pois gourmands ou pour les choux de bruxelles, si vous en utilisez  : les plonger dans l’eau froide au sortir de l’eau bouillante. Cette opération fixe la chlorophylle et vous donne de beaux légumes bien verts.

- Lorsque tous les légumes sont prêts, et juste avant de passer à table : faire chauffer de l’huile de sésame dans un wok, sur une flamme très forte.
- Saisir les légumes, en commençant par les crus : poireaux, champignons, puis pak choi et pois, et enfin germes de soja. Si on utilise des carottes et des choux de Bruxelles, on les met en premier, bien entendu.
- Assaisonner avec la sauce de soja puis avec la sauce d’huître. Mélanger.
- Laisser cuire une à deux minutes en mélangeant, sur une flamme vive.

Et voilà !

Rahlala, j’aime trop ça… les petits légumes croquants et moelleux, avec ce bon goût d’huile de sésame… J’en mangerais tous les jours ! 


Pour la sauce soja claire, on peut également la remplacer par  de la sauce de soja champignon. Elle est très corsée, donc on l’utilisera avec plus de parcimonie (1 cuillère à soupe uniquement). Elle donnera une saveur un peu plus fumée aux légumes.

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Légumes, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Légumes sautés à l’huile de sésame et sauce d’huître

  1. gracianne dit :

    Finalement, c’est pas mal qu’elle soir devenue vege ta fille, ca nous donne des recettes sacrement gourmandes.

  2. kitchenette1 dit :

    Sublime recette !! J’adore les poêlées de légumes ainsi croquants et plein de saveurs, et j’ai pu voir que tu en avais pas mal sous le coude ! Yeah !
    Je découvre ton blog avec délice, alors au plaisir de te suivre.
    Bisousss
    kiki

  3. PatG dit :

    j’aime aussi beaucoup ce genre de poellée.
    Hier soir j’avais du poulet à cuisiner et il a fini au wok avec des lamelles de carotte, gingembre, citronelle, ciboulette, ail, sauce soja et nouilles de riz sautées.

    Je ne sais jamais trop comment utiliser la sauce d’huitre, va falloir que j’essaie cette recette.

  4. Celine dit :

    Sympa ces légumes sautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 + = quinze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>