Porc sauté aux brocolis et coriandre fraîche


Bonjour à tous chers lecteurs ! (ou du moins ceux qui sont encore là :-) )
Il est encore temps pour moi de vous souhaiter une excellente année 2013, alors j’en profite ! Qu’elle soit gourmande en toutes circonstances, pleine de rires. Qu’elle vous préserve du chagrin et des soucis, qu’elle protège ceux que vous aimez.

2013 en ce qui me concerne est et sera, tout comme 2012, une année très studieuse, qui me garde éloignée du blog, malgré mon attachement toujours inconditionnel à la cuisine et aux petites recettes vites goupillées.  Pour ceux qui ne le sauraient pas, j’ai passé récemment la première épreuve de l’examen permettant de devenir maîtresse-formatrice : votre serviteuse est actuellement en période d’attente des résultats, de stress, de questionnements… Dans ma tête, on est plusieurs :

« Ai-je réussi, ai-je convaincu, suis-je sélectionnée pour la suite ou recalée dores et déjà ? – Mais oui, j’ai bossé et c’était pas mal…
- Mais non, je suis la dernière des nases et je me suis plantée !
- A un moment, une des inspectrices m’a souri…
- A un moment, l’autre inspectrice a froncé les sourcils !!!
- Ils vont me prendre…
- Moi si j’étais eux, je ne me prendrais pas !!!  »

Entre vous et moi, je me dis tout de même souvent que même si je suis loin d’être une enseignante parfaite, au vu de ma bonne volonté, de ma passion pour mon métier, de l’actualité brûlante concernant l’école et de ses besoins en formation, ils auraient bien tort de se passer de moi. Et de plus en plus, à ma grande inquiétude, je me demande comment j’aurai la force de rester motivée si on me recale…

Bref. Alors je me suis dit : « Tu sais ce qui te ferait du bien ? Aller poster un petit billet sur Cuisine Métisse ! » Et pendant que je rédigeais (ou du moins recopiais d’un bout de papier froissé) ma recette, j’ai réalisé que oui, ça me faisait drôlement du bien !

Tout comme le fait de m’être mise devant les fourneaux, il y a quelques temps déjà, pour mitonner ce petit porc sauté. Nous avions mangé trop de pâtes au beurre et de pizzas à emporter, il nous a paru absolument divin :-)


Porc sauté aux brocolis, coriandre fraîche et sauce hoi sin

Ingrédients : 300g d’échine de porc hachée (sympa aussi avec du boeuf, par exemple de la poire) – 1 bel oignon jaune – 1/2 brocolis, les petits bouquets bien détachés – 200g de germes de soja frais – 2 belles poignées de feuilles de coriandre fraîches - 1 belle poignée de basilic thaï frais (pour ceux qui ont la chance de pouvoir en trouver !) – huile de sésame – sauce hoi sin – sauce de soja claire, nuoc mam (sauce de poisson) – sel  - 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre (ou Maïzena) – 200ml de bouillon de boeuf

- Dans une casserole d’eau bouillante, faire pocher les brocolis 15 secondes : ils doivent être cuits mais encore un peu croquants.
- Egoutter et verser tout de suite les brocolis dans de l’eau froide : ça fixe la chlorophylle et le légume reste bien vert (ça marche pour tous les légumes verts !).
- Hacher le porc au couteau : on doit obtenir de belles miettes, encore un peu consistantes. Au robot cela serait trop fin, comme une farce, et on cherche à garder des morceaux.
- Emincer l’oignon.

- Dans un wok, mettre à chauffer 3 cuillère à soupe d’huile de sésame.
- Mettre à sauter les oignons, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Ajouter les miettes de porc, remuer et les faire cuire de façon homogène.
- Assaisonner la viande : 2 cuillères à soupe de sauce hoi sin, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 1 tout petit chouilla de sauce poisson (à peine 1/2 cuillère à café), quelques grains de sel (un TOUT petit peu, mais un chef chinois du Sichuan m’a dit un jour que sans les quelques grains de sel, la saveur n’était pas la même…). Bien mélanger.
- Saupoudrer la viande de fécule de pomme de terre, remuer, puis ajouter le bouillon.
- Ajouter les germes de soja, les brocolis égouttés, les herbes émincées.
- Bien remuer, prolonger la cuisson 5 minutes pour que toutes les saveurs se mêlent.

- Servir bien chaud avec du riz blanc.

Et voilà !

Ah miam… le brocoli encore un peu croquant, la sauce onctueuse…

La sauce hoisin est une sauce aigre-douce, brune et épaisse, que j’aime beaucoup pour parfumer les plats, et que l’on trouve maintenant assez facilement, en grandes surfaces au rayon produits du monde. On peut la remplacer par de la sauce soja épaisse, un peu de sucre et de vinaigre de riz. Moi je trouve qu’elle a en plus un petit goût de cannelle…

Bon… encore un peu moins d’un mois d’attente… Je vous dirai, hein… :-)

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Chine, Cuisine par pays, Plats, Porc, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Porc sauté aux brocolis et coriandre fraîche

  1. Tout à fait le genre de petits plats que j’adore!! Un régal et beau par dessus tout!

  2. Hummmmm… ça a l’air super bon ça !

  3. babali dit :

    Si toi ça te fais du bien de poster une recette, et bien moi ça me fait du bien de te lire.
    Et je note ta recette, car j’ai toujours du mal à faire avaler des brocolis à mes souris.

  4. Andréa dit :

    je croise les doigts pour ton examen, tiens nous au courant :)
    et n’oublies pas une belle recette à partager pour fêter ça !

  5. Stéphanie dit :

    Miam la recette et miam la lecture ! May the force be with you en 2013…

  6. reinefeuille dit :

    tout d’abord une tres bonne année à toi aussi, et surtout c’est de circonstance, une belle réussite dans tes projets professionnels !
    ton plat a l’air délicieux, on y plongerais bien ses baguettes !

  7. Clemence dit :

    j’aime beaucoup ces saveurs, surtout avec du basilic thaï !

  8. bergeou dit :

    Il me fait envie ce petit plat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf + = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>