Pulled jackfruit burger : burger végé qui tue

Non mais j’ai failli ne pas revenir, vous savez ?
« Tu étais trop meurtrie ?
- Trop abattue ?
- La vie t’a laminée ?
- Tu ne trouvais plus le courage ?
 »
Naaaaaan, c’est bien plus grave que ça les petits lecteurs chouchous : j’avais oublié tous mes identifiants et mots de passe !

Tous les trucs que je connaissais par coeur : le lien html de la page administrateur du blog, les identifiants de ce blog, ceux de la page Facebook… zou ! Quelques mois de déprime à bouder la blogosphère et les fastes de la célébrité (oui, comme vous voyez,  je suis partie longtemps mais je n’ai pas changé ! ^^) et bim, tout avait disparu de ma vieille tête pleine de courants d’air. Heureusement, comme toute personne âgée ayant des trous de mémoire prématurés, je note tous mes mots de passe en tatouage dans les oreilles de mes chats, dans un vieux grimoire, sur mon ordi. Grâce à la magie du numérique et à sa puissance de stockage infini, donc, me revoilààààà !

J’ai pas mal cuisiné l’air de rien pendant cette longue absence.
J’ai beaucoup mangé, même sans cuisiner : chez moi, chez les autres, au resto.
Je suis restée végétarienne (j’ai commencé à convertir pas mal de gugusses autour de moi, aussi, alors faites gaffe on ne sait jamais…).
J’ai bu, aussi, beaucoup. Trooop !
De la bière, du vin, des mojitos, du champagne, encore de la bière…
Bon résumons : j’ai mené une vie de dépravée.
Pas la peine de me faire la morale ceci dit, j’ai largement payé ma dette quand il a fallu reprendre le footing, je vous le dis. « Oh purée, cette route est interdite aux 5 tonnes… tu crois que je peux y aller ??? »  (et là vous vous maudissez d’être sortie courir avec un copine hyper mince qui vous sort « ben, c’est un peu djust’, mais je pense que ça passe« ).
Pour résumer ces quelques mois, je me suis donc dit que ce burger était parfait…

Un burger pour croquer dans la vie à pleines dents, avec des copains qui vous tiennent le crachoir pendant que vous vous videz littéralement de toutes les larmes de votre corps. Un burger qu’on saisit des deux mains parce qu’on n’arrive plus à s’emparer de rien d’autre, avec de la sauce qui coule, des ingrédients crémeux, épicés, croquants. Un burger qui redonne goût à la vie ? Je n’irai pas jusque là, faut pas exagérer (comme vous pouvez le constater j’aime toujours autant les mélodrames ^^), mais je dirais quand même que voilà un burger qui va vous mettre un coup de punch, un coup de pied au derrière, qui va vous attraper les tripes et vous remuer, et vous dire « Ah nom d’un petit avocat bien rond, je suis en vie et j’ai envie de tout bouffer ! »
Ce burger vous dit  : « Eh bien vas-y ma chéwie, pwends-moi, cwoque-moi et fais-toi du bien ! » (oui, il a un accent améwicain)

Alors « burger au fruit du jacquier » j’avoue, ça ne fait pas très glamour comme nom de junk food. Pourtant, pourtant… quand on regarde la photo, avouez qu’on a envie de crier « mais comment ça y a pas de viande là-dedaaaaaans ?? » (la réponse est : « non, il n’y en a paaaas !« )

Pour donner un coup de glam à tout ça, il suffit de lui donner un nom améwicain donc, genre « pulled jackfruit burger », et bim, oh yeah, ça devient carrément bankabeul !!!

Le fruit du jacquier, c’est quoi ? C’est un gros fruit rond et plein de piquants, au look un peu hostile. Pour cette recette, on n’aura pas besoin de se battre avec et de le décortiquer parce qu’on utilisera du jacquier en boîte. Attention à ne pas acheter de jacquier au sirop, sucré et pas du tout adapté ! On veut du jacquier juste saumuré dans de l’eau et du sel.

Des conserves de fruit du jacquier, j’en achète où ? Mais DTC dans les épiceries asiatiques bien sûr !

Pulled jackfruit burger – burger végétarien au fruit du jacquier épicé

Pour l’effilochée (pour 4 burgers) : 1 bel oignon – 1 boîte de fruit du jacquier en saumure salée – une gousse d’ail – épices à gogo (cumin, paprika, coriandre moulus) – sel, poivre – facultatif : un peu de pimentons (paprika fumé qui donne un bon goût tex-mec à tout ce que vous voulez !)

Pour les burgers  : 4 gros pains à burger (si on a le temps on peut les faire maison avec cette recette au top) –  1 avocat – cheddar en tranches – ketchup/moutarde – 4 belles feuilles de salade croquante – au choix (ou tout en même temps pour les goinfres) : des rondelles d’oignon rouge, des rondelles de tomate, cornichons, salsa piquante

- Egoutter le jacquier et le rincer à l’eau claire.
- Bien l’égoutter, le sécher un peu avec un torchon propre, et le défaire à la fourchette (on cherche à obtenir les petits filaments qui ressembleront à du porc cuit longuement, le « pulled pork » dont les morceaux s’effilochent tout seuls. D’une ça donne un aspect bien appétissant, de deux ça permet d’avoir des morceaux bien imbibés de sauce, un peu caramélisés, et c’est miam).

- Peler l’ail et l’oignon.
-  Emincer l’oignon finement, écraser l’ail.
- Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon et l’ail.
- Ajouter le jackfruit effiloché, et faire revenir pour qu’il grille un peu.
- Assaisonner : sel, poivre, cumin, paprika, coriandre et une pointe de pimenton.
- Ajouter le concentré de tomate, mouiller à peine avec un peu d’eau, ajouter une cuillère à café de sucre, et bien mélanger.
- Laisser cuire et réduire quelques minutes, jusqu’à ce que les sucs de cuissons enrobent bien le fruit, commencent à caraméliser et à devenir bien dorés.

- Couper les pains à burger en deux.
- Disposer une tranche de cheddar sur chaque demi-pain.
- Disposer le tout sous la grille du four pendant quelques minutes, de façon à ce que le fromage devienne coulant.
- Sortir du four, dresser : ketchup/moutarde, tranches d’avocat, effilochée, sauce piquante, salade, et tout ce que vous voulez d’autre.
- Fermer le burger.

Passer à table et s’apprêter à régler son compte à ce petit coco-là…

MIAAAAAAM…
On n’est pas bien, franchement, avec notre burger à la main ?
Le mois de mai est là, les beaux jours arrivent…

…et moi je suis RAVIE de vous retrouver, les petits lecteurs chouchous !

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Etats-Unis / Mexique, Plats, sandwichs, Sans viande, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Pulled jackfruit burger : burger végé qui tue

  1. Pitchoulie dit :

    Contente de vous retrouver , ton humour et toi !!!!! C’est toujours un grand plaisir de te lire et de tester tes recettes ! Ta recette de buns est d’ailleurs devenu un classique à la maison tout comme le porc au sucre. Je te souhaite beaucoup de courage, le bonheur est à portée de main, il suffit juste d’arriver à le voir

  2. busnel dit :

    Aaaaaaaah… ben j’ai failli attendre ! :;

  3. Nathalie dit :

    WOUAIIIIII ! Le retour ! Serais-je la prem’s à laisser un com ? Je cours de ce pas me préparer un burger !!!

  4. chauvat dit :

    Bluffant !

  5. sifene stimmi dit :

    Hello contente de te relire ça faisait longtemps et on s’inquiétait .. mais comment ça restée végétarienne?? tu n’étais pas végétarienne, il me semble bien que tu étais plutôt même fana de foie gras (entre autre…).. j’ai manqué un épisode ?

  6. amanda dit :

    heureuse de ce retour…..

  7. amanda dit :

    heureuse de votre retour…

  8. mamina56 dit :

    Très contente de vous relire, je note la recette pour ma fille qui est végétalienne, j’enlèverai le fromage.

  9. Véronique dit :

    De retour Yeeeeeessssss ! Et toujours le même humour qui me fait rire derrière mon écran ! Heureuse de te retrouver et de te sentir à nouveau heureuse. En tout cas j’espère !

  10. Gaga dit :

    Ha je suis bien contente. Moi je suis végétarienne depuis quelques années alors j’étais trop contente quand j’ai vu que tu t’y mettais aussi! Je me réjouissais de toutes les supers recettes que j’allais découvrir et puis… plus rien! Bref, ne repars pas tout de suite, régale-nous s’il-te-plaît!
    Ce type de jackfruit pulled pork j’avais déjà vu sur les blogs végés américains, mais en calédonie c’est un peu la honte d’acheter du jack alors j’ai pas encore osé tenter, et je pense pas qu’avec du frais ça serait pareil (de toute façon qu’est-ce que c’est chiant à éplucher!).

  11. Caneli dit :

    Ravie de vous/te retrouver
    J’espère que tout va bien…

  12. Véro dit :

    @Pitchoulie, ahhhh, je vois qu’on sait choisir les meilleures recettes de ce blog ! ^^
    @Busnel, non mais dis donc ! Qu’est-ce que c’est que cette attitude ? (je suis contente de vous retrouver et merci, mais je reste maîtresse de CP avant tout hahaha ^^)
    @Nathalie, non pas prem’s, mais l’intention y est et cet enthousiasme me fait chaud au coeur ! :)
    @Do, n’est-ce pas ? Y a plus qu’à venir goûter maintenant !
    @Sifene, mais oui tu as raison, j’étais une fan de foie gras, fait maison et récupéré par mes propres petites mains de la dépouille du canard. Mais que veux-tu, avec l’âge, on change (et oui, un épisode qui dure quand même depuis plus d’un an et demi ! Ben alors !?? ^^)
    @Amanda, merci. J’en suis bien heureuse moi aussi…
    @Véronique, j’aime bien imaginer les gens rire tous seuls derrière leur ordi ^^ Ça me rend (encore plus) heureuse ! Merci…
    @Gaga, mais tellemeeeeeent pénible tu as raison ! J’étais bien contente de lire à droite ou à gauche que le jacques c’était encore mieux en saumure pour ce genre de recettes ! En tout cas la boîte c’est testé et validé et j’ai plein d’autres idées qui maturent dans ma tête !
    @Caneli, on se tutoie non ? ^^ Tout va bien, oui… merci (mais vraiment. Ce n’est pas une formule de politesse : merci <3)

  13. Reinefeuille dit :

    Coucou, ravie de ton retour ! moi aussi, je suis devenue végé depuis 2 ans maintenant, même si je craque parfois pour des produits de la mer, la viande c’est fini !!! pourtant ce n’est pas facile car j’ai emmenagé dans une région de viandards (vendée). Je me suis justement commandé 5 boite de jacquier, car ici c’est un peu la misere coté produits exotiques/végé. je classe bien consciencieusement tes recettes en attendant de pouvoir tester…

  14. Agathe dit :

    Aaaaah ! Elle est revenue ! Toujours aussi végé et drôle à ce que je vois ! Bon retour parmi nous, chère Véro !!!

  15. accrochcoeur dit :

    Coucou les filles,
    En quête d’idées pour composer mes prochains menus, je pense que j’ai atterri sur la recette parfaite pour les enfants. Dans ma famille, c’est-à-dire composé de 3 adolescents et d’un immature mari, nous ne sommes pas végétariens mais, pour notre fille, nous essayons de supprimer la viande de notre alimentation le soir. Bien entendu à cet âge, ses frères ne jurent que par les trucs de restauration rapide alors il faut trouver des recettes gourmandes. Bon, à lire, le mariage salé sucré peut paraître surprenant mais relevé avec du piment et de l’ail cela peut passé même pour le papa.
    D’après ce que j’ai lu dans l’article, nous devrions découvrir pleins d’autres recettes cuisinées avec humour ;-)

  16. Clairechen dit :

    heureusement que tu es revenue dis donc… tu te rends compte sinon? Je serais désespérée!!!
    Gros bisous ma Véro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>