Tatin de champignons – tarte caramélisée aux champignons dorés

 

J’ai trouvé l’idée de cette recette dans le magazine Delicious acheté à Sydney cet été (ne cherchez pas dans votre Delicious londonien, ce sont deux éditions différentes, adaptées aux moeurs et aux produits du pays). L’Australie, en été, c’est moins agréable que la côte basque. Il y fait froid (20°, rendez-vous compte), il y a du vent (surtout dans les longues rues de Sydney, à l’ombre des immeubles), il pleut même parfois. On se dit « Quel dommage de ne pouvoir venir en plein mois de janvier, quand il fait chaud et qu’on peut se dorer la pilule à Bondi Beach ! » (ceci dit, je me suis quand même un peu doré la pilule à Bondi Beach, je vous raconterai ^^).

Mais l’avantage d’aller en Australie pendant la période froide, c’est que les magazines proposent des recettes avec des produits d’hiver, et que vous pourrez donc refaire une fois rentrés chez vous, dans le froid et la grisouille du mois d’octobre ! Ahhh, vous voyez que c’est génial d’être obligée de partir en vacances au mois de juillet, en même temps que tous les tites nenfants de France qui font des bouchons sur la route !

Une délicieuse recette que je pense refaire pour les fêtes, en utilisant par exemple des champignons un peu plus fins, comme des cèpes (c’est la saison !) ou des girolles pourquoi pas ! J’ai utilisé l’idée de base de la tatin de champi, ai rajouté de l’oignon rouge, du caramel pour tapisser le fond. Et ma foi, le résultat est assez terrible ! La famille n’en a pas laissé une miette…

Tarte tatin aux champignons caramélisés

12 gros champignons de Paris (ou le double s’ils sont petits) – 1 oignon rouge – 2 gousses d’ail écrasées –  1 pâte feuilletée pure beurre – 2 cuillères à soupe de sucre bombées – un peu de thym, sel, poivre – beurre, huile d’olive

- Nettoyer les champignons en coupant la queue, et en pelant la peau du chapeau. Les couper en deux.
- Emincer l’oignon rouge finement.
- Dans une sauteuse, faire fondre du beurre et de l’huile d’olive.
- Y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres, ajouter l’ail et faire revenir quelques secondes.
- Retirer les oignons du feu, réserver.
- Rajouter un peu de beurre et d’huile d’olive et faire sauter les champignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés et un peu ramollis.

- Faire fondre le sucre à sec dans une casserole à fond épais : ne pas remuer ! Ca fond tout seul, et on obtient un joli caramel bien doré.
- Tapisser le fond d’un moule à tarte avec de caramel. J’utilise un moule en silicone, pour faciliter le démoulage. Si vous utilisez du métal, pensez à beurrer légèrement votre moule avant d’y verser le caramel.
- Parsemer les oignons cuits sur le fond du moule, puis disposer les champignons.
- Laisser le tout refroidir.

- Préchauffer le four à 180°.
- Disposer la pâte feuilletée par dessus les champignons, en « bordant » un peu la pâte pour la faire rentrer entre le moule et les champignons.
- Enfourner à mi-hauteur et faire cuire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée (15 minutes environ).

- Sortir du four, et démouler en renversant le moule sur une grande assiette. Attention, les champignons et le caramel peuvent rendre un peu de jus, faites attention de ne pas vous brûler avec du jus qui coulerait du moule !

- Découper soigneusement la tarte, et à table !

Et voilà !

Miam, c’était drôlement bon…
A servir avec une bonne salade bien assaisonnée ! Malgré la jolie couleur donnée par le caramel, cette tarte est bien une tarte salée, et le sucre se fait discret !

Regardez-moi cette bouchée… Le bon goût des oignons caramélisés, le jus des champignons, le thym… MIAM !

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Plats, Tartes / Tourtes / Tartines, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Tatin de champignons – tarte caramélisée aux champignons dorés

  1. Stéphanie dit :

    Je fais une tartine avec les mêmes saveurs de champignons, oignons caramélisés et thym. Mais elle a un petit supplément : une sauce à la crème et au gorgonzola… Sur un pain au goût bien fort et rustique, c’est terrible ! (Et merci de m’avoir aidée à trouver un intérêt aux vacances australiennes de juillet, jusqu’ici ça me paraissait vraiment, mais alors vraiment nul ^^)

  2. Pomme dit :

    comme je te plains d’avoir subi l’hiver australien… moi qui suis aux portes de l’hiver canadien, je comprends ta souffrance… ^-^ en tous cas, si cette tarte réchauffe, je vais vite la tester parce qu’on en a bien besoin ici !

  3. Véro dit :

    @ Stéphanie, je savais que tu apprécierais cette façon que j’ai de toujours trouver les points positifs, même dans les situations les plus désagréables ! ^^ La sauce au gorgonzola a l’air sympa, en effet. Plus du tout sur les mêmes saveurs, du coup, j’imagine ! Mais ça doit bien le faire ! (et je te dirai comme à Pomme dessous, qu’avec un bon pinard, oh nom d’un chien !!!)
    @ Pomme, ahhh oui… En effet, on ne parle pas tout à fait du même type d’hiver… (héhéhé) Assortis ta tarte d’une bonne bouteille de rouge (j’ai bu un Graves dessus, et c’était chouette !), et là ce sera bon, bien réchauffée la petite Pomme ! ^^

  4. marie dit :

    Oh la la la …je cais ça tout de suite…j’ai la chance d’avoir des cèpes dans mon jardin…merci une fois de plus Véro!

  5. Eva dit :

    Je la fais demain midi en ajoutant quelques lamelles de poire dans la préparation. Ca va être trop bon!

  6. Neaira dit :

    les champignon et les oignons j’adore ! avec le caramel en tatin je n’y aurais jamais pensé, mais franchement ça à l’air tellement bon ! irrésistible !

  7. Marc dit :

    Hum un Graves dans un liquor store canadien ? … Je suis sceptique ;-)
    Sinon la recette de ta tarte me met l’eau à la bouche !!!! ( et il est pourtant 8h du matin et je viens à l’instant de petit dejeuner ;-)

    Marc

  8. gracianne dit :

    Franchement, ca a l’air top. Tu me donnes tres, mais alors tres envie d’en faire.

  9. Clemence dit :

    j’aime beaucoup ce légumes : belle idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf × = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>